Le diabète joue les trouble-fête de l'amour

Publié par Dr Peter Mareen le 20/05/2003 - 00h00
-A +A

Plus de la moitié des hommes souffrant de diabète depuis dix ans ou plus présentent des troubles de l'érection. Il existe toutefois des solutions.

PUB

Un " vieillissement " accéléré

Si son diabète est mal équilibré, le patient diabétique présente un taux de sucre élevé dans le sang, qui – à son tour – entraîne un vieillissement accéléré des organes. La fonction sexuelle n'y échappe pas !Ce sont les vaisseaux sanguins et les nerfs qui sont les premières victimes du diabète. Le tabagisme et un excès de cholestérol y vont aussi de leur effet nocif. Conséquence : une accélération du rétrécissement des artères causé par l'athérosclérose. La circulation du sang diminue dans le pénis, ce qui ne lui permet plus d'avoir une rigidité suffisante pendant le coït. Sans oublier que les nerfs aussi sont une cible du diabète, qui provoque dans ce cas une neuropathie diabétique, c'est-à-dire une atteinte des nerfs entravant la transmission des stimuli sexuels aux corps caverneux dans le pénis. Nouvelle douche froide sur l'érection.

Un examen nerveux

Les personnes souffrant de troubles de l'érection sont en général rapidement enclines à penser que leur problème est d'ordre psychique. Dans le cas des patients diabétiques, ce n'est le plus souvent pas la cause principale de leur dysfonctionnement sexuel. Plusieurs examens techniques seront nécessaires pour établir le diagnostic. Un examen électromyographique du pénis est un examen des nerfs au cours duquel on enregistre l'activité électrique du nerf responsable de l'érection. Cet examen, pratiqué par un neurologue, est quelque peu désagréable, mais pas vraiment douloureux.

Publié par Dr Peter Mareen le 20/05/2003 - 00h00 Brochure " Seksualiteit bij diabetici, vragen en oplossingen " éditée par la Vlaamse Diabetes Vereniging.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Diabète, quelles conséquences sur la sexualité ? Mis à jour le 17/12/2012 - 18h15

Le diabète est une maladie qui a des conséquences sur la santé dans beaucoup de domaines. La sexualité est encore parfois passée sous silence . Pourtant, la santé sexuelle fait aussi partie de la santé plus générale . Aussi est-il important d’oser pa...

Diabète et troubles de l’érection: quel rapport? Publié le 09/10/2012 - 15h27

La dysfonction érectile est à considérer comme un signal d'alarme . Les hommes qui présentent des troubles de l’érection ont un risque accru de maladie cardiovasculaire. Or le diabète est lui-même un facteur de risque cardiovasculaire. Mais il faut é...

L’impuissance: physique ou psychologique? Publié le 12/10/2012 - 11h13

Au-delà de 40 ans, un homme sur deux souffre de troubles de l’érection. À partir de quand parle-t-on d’impuissance? S’agit-il d’un problème physique ou psychologique? Quelles en sont les causes? Les traitements sont-ils efficaces? Réponses.

Plus d'articles