Deux massages pour bébé

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/10/2010 - 00h00
-A +A

Masser son bébé est une excellente manière d'entrer en contact avec lui, de l'éveiller à son propre corps, et de le détendre. Mais on ne masse pas un bébé comme on masse un adulte... Voici deux massages pour vous lancer.

PUB

Précautions pour masser les bébés


Il est agréable, naturel et sans danger de masser les bébés. Ceci dit, cela demande certaines précautions... les voici:

  • Lancez-vous quand vous êtes prêt, et comme vous êtes prêt. Le massage doit répondre à votre envie, et pas à l'idée que c'est mieux. Si votre nouveau-né vous parait fragile au point d'être intimidant, il n'y a aucun mal à attendre quelques semaines! En attendant portez le bébé contre votre peau, caressez-le... La confiance viendra en son temps.

  • Massez avec douceur et fermeté. La pression sur la peau du bébé doit être suffisante pour que le bébé la ressente comme plaisante (et pas des chatouilles) mais, bien sûr, jamais brutale.

  • Utilisez une huile de qualité et très douce. Adressez-vous à un magasin spécialisé, ou éventuellement dans une pharmacie.

  • Trouvez le bon moment. Les bébés n'ont qu'une capacité de concentration limitée. Il est calme, vous regarde, sourit, a les bras ouverts? C'est le bon moment. Il détourne le regard, s'agite, se tortille? C'est qu'il en a marre! Concluez le massage rapidement.

  • Massez le corps entier. Sinon cela risque d'entraîner une sensation désagréable de déséquilibre pour le bébé. S'il se lasse avant que vous ayez fini, terminez simplement par un toucher de tout son corps, de la tête aux pieds. Nous ne vous présentons ici que quelques gestes de base; pour le reste du corps n'hésitez pas à consulter des ouvrages, ils sont nombreux sur le marché.

Massage des jambes pour bébé


Avec le pouce et l'index, effectuez de petits cercles autour de la cheville. Ensuite tenez le pied dans une main et glissez l'autre main de la cheville vers la hanche, en tenant bien toute la jambe dans votre main. Changez de main pour masser, cette fois, l'intérieur de la jambe, puis prenez la cuisse dans vos deux mains et roulez-la dans vos mains tout en glissant vers la cheville. Répétez pour l'autre jambe.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/10/2010 - 00h00 S. Berger et al., "Petits massages pour mon bébé", Flammarion
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Massage de bébé: Adoptez la tendance! Mis à jour le 30/03/2009 - 00h00

Longtemps négligé, oublié, voire tabou, l'art du toucher est désormais reconnu dans notre culture occidentale. Et c'est tant mieux! Car le massage permet d'établir des liens profonds avec son bébé. Moments câlins et complices garantis.

Quand bébé pleure, comment le calmer? Publié le 07/10/2013 - 08h48

Les pleurs d'un bébé sont un événement normal : dépourvu de moyens d'influencer son environnement, et même de mots pour parler, il n'a en réalité pas d'autre manière de s'exprimer quand quelque chose ne va pas ! Voici quelques astuces à l'attention d...

Plus d'articles