PUBLICITÉ

Détecter un cancer de la peau... grâce à son odeur

Publié par Aurélie Bastin, journaliste santé, adapté par Marion Garteiser le 26/01/2009 - 00h00
-A +A

Plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus les chances de pouvoir le traiter sont grandes. La détection d'un cancer de la peau grâce à un "nez électronique" est donc du plus grand intérêt.

PUB

Un cancer qui se sent?


Causé, entre autres, par une exposition trop intense aux UV, le cancer de la peau dégagerait une odeur particulière, avant même l'apparition des premiers symptômes classiques. Une équipe de chercheurs du Monell Chemical Senses Center de Philadelphie vient, en effet, de démontrer que la concentration des composés chimiques de l'air se trouvant à proximité des tumeurs est différente de celles entourant les tissus de personnes saines.

Un nez électronique


Quel intérêt pour le patient? "Ces recherches pourraient conduire à des diagnostics plus rapides et ne nécessitant pas de prélèvement", indiquent les auteurs de l'étude. Pas question, toutefois, de confier cette tâche à la fiabilité toute relative de l'odorat humain! "Nous espérons pouvoir créer un "nez électronique", que les médecins passeraient sur la peau et qui déclencherait une alarme dès que l'appareil reniflerait la présence d'un cancer."

Publié par Aurélie Bastin, journaliste santé, adapté par Marion Garteiser le 26/01/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ