PUBLICITÉ

Les dessous de la cellulite

Publié par Valériane Munoz, journaliste santé le 27/03/2007 - 00h00
-A +A

Si une hirondelle ne fait pas le printemps, elle annonce quand même le retour de la belle saison et, avec elle, la douloureuse épreuve du bikini! Pendant les longs mois d'hibernation, capitons, peau d'orange… et cellulite s'en sont donné à cŒur joie! Cette bataille saisonnière n'est pas une mince affaire. Entrez dans les coulisses des cellules graisseuses et découvrez comment ces amas inesthétiques nous gâchent la vie.

PUB

Depuis la nuit des temps

Antique mécanisme de survie, le stockage des graisses permettait à nos ancêtres des cavernes de constituer l'essentiel des réserves énergétiques pour subsister pendant les périodes de vaches maigres. Mais nos ancêtres nomades ont évolué, leurs descendants sont devenus sédentaires et ont adopté un mode de vie plus confortable où les richesses alimentaires abondent. Malheureusement, le système de stockage énergétique sous forme de graisse est, lui, demeuré!

Les femmes en première ligne

Le corps des femmes est naturellement recouvert d'un tissu de réserve qui lui confère ses formes féminines tout en courbes et en arrondis. Ce tissu adipeux situé entre la peau et le muscle est maintenu en place par une trame conjonctive, sorte de filet dont les mailles adhèrent au muscle en profondeur et à la peau en surface. C'est lui qui est responsable de l'aspect capitonné de la peau, l'effet visible de la cellulite.

Publié par Valériane Munoz, journaliste santé le 27/03/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Contre la cellulite, faites du sport ! Publié le 21/08/2015 - 16h24

La cellulite n'est pas seulement inesthétique et très répandue, elle est aussi particulièrement difficile à combattre. Le sport peut-il nous aider dans la lutte ?

Traitements anti-cellulite : qu'est-ce qui marche ? Publié le 27/09/2016 - 00h35

Répondons très rapidement qu'il n'y a pas grand-chose qui fonctionne contre la cellulite , malheureusement. Et aucune des solutions n'apporte de solution durable. Et pourtant les solutions proposées sont légion ! Faire le tri est toujours utile.

La cellulite: pas seulement génétique! Mis à jour le 22/04/2008 - 00h00

Culotte de cheval et peau d'orange sont-elles héritées? C'est au moins en partie vrai. Si nous voulons savoir comment nous allons vieillir, regarder mère et grand-mères donne souvent la réponse. Cependant, ce n'est pas une raison pour nous avouer vai...

Comment fonctionnent les armes anti-cellulite ? Mis à jour le 17/08/2016 - 17h17

Pour lutter contre la cellulite et l’effet peau d’orange il existe de nombreux procédés. Vous avez déjà essayé une crème minceur , le palper-rouler , les ultrasons ? Mais savez-vous réellement ce qui se passe au niveau des adipocytes ? Le Dr Garde, p...

Plus d'articles