PUBLICITÉ

Le désir sexuel diminue-t-il avec l'âge ?

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 10/04/2014 - 14h54
-A +A

Au fil des années, tout change, y compris le désir sexuel.

Comment évolue-t-il vraiment et pourquoi ?

PUB

Le désir diminue au fil des années à cause des hormones.

  • Chez les hommes
    Le taux de testostérone normal diminue au fil des années.
    La conséquence est un désir sexuel moins pressant, moins intense, plus calme.
    Pour certains hommes, la testostérone diminuant de manière anormale, on parle d’andropause dont un des signes principaux est la forte diminution de la libido.
  • Chez les femmes
    La ménopause peut parfois entraîner une diminution de désir sexuel, en particulier ceux dus aux pics de désir liés à l’ovulation, puisqu’elle ne se produit plus.
    Cela dit, chez d’autres femmes, le désir augmente. Simplement parce que la testostérone peut se révéler plus active, d’où certains poils poussant sur le menton, mauvais côté de cet avantage !

Le désir sexuel dépend beaucoup de l’état de santé

Lorsque l’on avance en âge, le risque d’avoir des problèmes de santé augmente. Or, si vous souffrez d’une maladie grave ou chronique, le désir a tendance à diminuer, parfois à cause des traitements, des douleurs, de la gêne technique (rhumatisme, difficultés respiratoires…), parfois simplement du poids moral que représente cette maladie.

Mais ces baisses de désir ne sont pas liées à l’âge puisque si vous souffrez des mêmes maladies en étant très jeune, vous observez aussi une diminution de libido…

 

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/05/2002 - 00h00 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 10/04/2014 - 14h54

(c)Psychonet Production

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ