La dépression touche environ 10% des Belges à un moment de leur vie. La prise en charge médicale repose généralement sur la prescription d’antidépresseurs. La phytothérapie peut être une alternative efficace dans les dépressions plus légères. L’alimentation aussi compte.

Les caractéristiques de la dépression
L’Organisation mondiale de la santé (Oms) estime que la dépression est l’un des troubles les plus fréquents. Une dépression se caractérise par plusieurs symptômes : tristesse, perte d’intérêt et de plaisir pour les activités quotidiennes, troubles du sommeil et de l’appétit, fatigue dès le réveil, ralentissement psychomoteur, culpabilité et dévalorisation, difficultés de concentration, idées noires. Un patient est considéré dépressif s’il cumule cinq de ces symptômes tous les jours depuis au moins deux semaines. L’hérédité, le stress, l’anxiété... sont des facteurs de risques.
Les antidépresseurs pas toujours efficaces
Les antidépresseurs sont depuis longtemps les médicaments de référence pour traiter la dépression. Il le reste dans les cas les plus graves mais pas forcément dans les autres. Ni pour prévenir les rechutes contre lesquelles la méditation pleine conscience a fait ses preuves. « Les antidépresseurs sont testés sur des dépressions sévères où leur action est incontestable, elle est plus discutable pour traiter les dépressions modérées et légères », explique le psychiatre Patrick Lemoine.
Par ailleurs, les effets de ces médicaments sont plus probants lorsqu’ils sont associés à une psychothérapie.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
Conférence de presse : « Dépression : et si les solutions n’étaient pas que chimiques ? », organisé par Pileje à Paris, 22 septembre 2016.
Echos de la micronutrition : « Le bonheur est dans l’assiette », Dr Laurence Benedetti. Téléchargement gratuit sur le site de l’Institut Européen de Diététique et de micronutrition : www.iedm.fr