PUBLICITÉ

Départ en vacances..., n'oubliez pas vos préservatifs !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/05/2002 - 00h00
-A +A

Le rapport sur le sida pour l'année 2001 n'apporte pas de très bonnes nouvelles ni en Belgique, ni en Europe… Le port du préservatif reste donc d'actualité !

PUB

A l'aube des vacances, il n'est pas inutile de rappeler à tous de " sortir couvert ". En effet, l'Institut Scientifique de la Santé Publique vient de publier son rapport sur les chiffres du sida pour l'année 2001. Nous connaissons selon ces statistiques une augmentation du nombre de séropositifs (personne ayant contractée le virus du sida mais n'ayant pas encore développé la maladie) de 2,6 nouveaux cas par jour !Comme nous l'avons déjà mentionné, nous connaissons une courbe ascendante avec une augmentation de 39% en 2001 par rapport à 1997.

Recrudescence

Nous avons peut-être atteint un plateau puisque la différence entre 2000 et 2001 n'est que de 1%. En tout, en Belgique, depuis le début de l'épidémie, 14876 personnes ont été diagnostiquées comme séropositives dont 2922 patients ont développé la maladie.On retrouve 1,7 fois plus d'hommes infectés que de femmes, avec des tranches d'âge plus atteintes que d'autres, à savoir :

  • chez l'homme : 30-34 ans
  • chez la femme : 25-29 ans.
La nationalité, le sexe et la voie de transmission étaient connues dans près de 60% des cas. Il s'agit le plus souvent d'une contamination hétérosexuelle : 75,9% des cas.

L'Europe aussi

Par comparaison aux autres pays européens, notre pays ne connaît pas un phénomène unique. Le rapport souligne cependant la multitude d'épidémies très différentes quant à leur début et quant aux groupes de population touchée. Disons pour résumer que le sida est chez nous bien présent partout et que la voie de transmission la plus fréquente est hétérosexuelle. L'occasion est donc bonne de rappeler une fois de plus l'importance d'utiliser un préservatif…

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 20/05/2002 - 00h00 Institut Scientifique de la Santé Publique
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le préservatif fait BOUM ! Mis à jour le 06/08/2002 - 00h00

Les vacances sont souvent l'occasion de rencontres. C'est aussi le moment où l'on vend le plus de préservartifs mais pas chez les jeunes…

Davantage de MST en Belgique Mis à jour le 30/12/2003 - 00h00

De plus en plus de personnes souffrent de maladies vénériennes. La hausse enregistrée en Europe Occidentale s'observe aussi en Belgique. Mais pourquoi Cupidon fait-il plus de victimes qu'avant?

Notre vie sexuelle est en veilleuse Mis à jour le 03/07/2007 - 00h00

Notre libido et nos envies sont au plus bas! 44% seulement des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête "Global Sexual Wellbeing" se déclarent satisfaites de leur vie sexuelle .

Incontinence : moins risqué avec la césarienne Mis à jour le 01/04/2003 - 00h00

L'incontinence urinaire représente l'une des complications les plus fréquentes et les moins bien vécues du post partum. Comparé à un accouchement par voie naturelle, ce risque est significativement minimisé après le recours à la césarienne.

Plus d'articles