PUBLICITÉ

Démystifier les lombalgies

Publié par Dr Peter Mareen le 25/05/2004 - 00h00
-A +A

Les Belges se font beaucoup d'idées fausses sur les douleurs dorsales. La psychologue Liesbet Goubert de l'université de Gand s'est intéressée à la perception qu'ont nos compatriotes des lombalgies.

PUB

Un Belge sur 4

En 2001, Liesbet Goubert a soumis à 1.624 Belges un questionnaire portant sur la cause, le diagnostic et le traitement des lombalgies. Près du quart d'entre eux ont déclaré souffrir de douleurs dorsales au moment de l'enquête.

Un handicap dans la vie de tous les jours

8,2% d'entre eux ont déclaré être sérieusement limités dans leurs activités quotidiennes : travail, ménage, loisirs. Il s'agissait généralement de personnes ayant un faible niveau d'étude, bénéficiant d'une aide sociale, divorcées et souffrant d'autres problèmes de santé.

Publié par Dr Peter Mareen le 25/05/2004 - 00h00 L Goubert. "Distraction and exposure in patients with chronic back pain", thèse de doctorat; 11/03/04.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La lombalgie : un mal de "bas du dos" si courant Publié le 08/09/2014 - 16h44

Quelle est cette maladie terrible dont l'incidence ne cesse d'augmenter, qui met l'économie en péril et pour laquelle il n'y aura jamais de vaccin ? On parle finalement assez peu de la " lombalgie ". Peut-être est-elle tellement banale et quotidienne...

Plein le dos des lombalgies ! Publié le 25/10/2013 - 14h26

Le dos est le maillon faible de notre organisme. On estime que 70% des gens souffrent de lombalgies. Dans ce contexte, le sport peut s'avérer bénéfique, mais sous certaines conditions.

Lombalgie et acupuncture : efficacité mitigée Mis à jour le 06/09/2005 - 00h00

Les traitements conventionnels ne sont pas toujours à la hauteur pour soulager les lombalgies chroniques . C'est ainsi que nombre de patients finissent par se tourner vers d'autres thérapeutiques, comme par exemple l'acupuncture. Une nouvelle étude f...

Plus d'articles