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Le déménagement : source de stress et d'anxiété

Mise à jour par Isabelle Eustache le 09/08/2013 - 16h16
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Chaque année, près de 500 000 familles belges déménagent. Ce changement de repères est toujours stressant.

Parfois, la rupture peut générer des symptômes d'anxiété, des troubles de l'adaptation, voire une dépression.

Selon les psychologues, déménager est le 3e facteur de traumatisme après le deuil et le divorce...

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Déménager, c'est perdre ses repères

A savoir : en 20 ans, le nombre de déménagements aurait augmenté de 38% en Belgique. Et ce sont surtout les Bruxellois qui ont la bougeotte !

Stress
Changer de maison, abandonner ses repères quotidiens, est une source de stress pour tout le monde.
Mais certains peuvent passer du stress à l'anxiété ou aux troubles de l'adaptation. Dans la majorité des cas, il s'agit d'une phase normale d'adaptation. La nervosité, l'inquiétude, l'agitation ou bien, chez l'enfant, la peur de se séparer des personnes auxquelles il est attaché, constituent des manifestations appartenant au registre "anxiété".

Dépression
Selon les prédispositions du sujet peuvent s'ajouter des signes du domaine dépressif (idées noires, insomnie…). A ce stade, il est important d'évaluer l'impact du déménagement, lequel sera bien différent selon les circonstances : changement de domicile imposé par le travail, parce que la famille s'agrandit, le statut professionnel s'améliore ou se détériore, divorce, retraite, etc. Les conditions du déménagement jouent également un rôle non négligeable : prêt immobilier, éloignement du lieu de travail, du reste de la famille, travaux à entreprendre, etc.

Quand s'inquiéter ?

Lorsque les symptômes persistent dans le temps (au-delà d'un à deux mois), s'ils ont une forte intensité ou s'ils s'associent à des signes de dépression. Une consultation s'impose alors. En premier lieu, le médecin pourra écouter, informer et donner des conseils sur les moyens de surmonter cette épreuve.

Si le malaise est plus profond, des thérapies cognitives et comportementales seront d'une aide précieuse. Les techniques de gestion du stress sont efficaces : relaxation musculaire progressive, contrôle de la respiration, activité physique... Dans certains cas, l'anxiété ou la dépression nécessiteront le recours à un traitement médicamenteux.

L'important est de ne pas nier ou minimiser les symptômes. Un tel comportement risque de compliquer et retarder une prise en charge, le cas échéant.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 20/07/2004 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache le 09/08/2013 - 16h16

Soigner le stress et l'anxiété par soi-même, Dr Servant, Ed Odile Jacob.

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