PUBLICITÉ

Davantage de MST en Belgique

Publié par Dr Peter Mareen le 30/12/2003 - 00h00
-A +A

PUB

Les rapports protégés sont-ils démodés?

Les campagnes en faveur des rapports protégés orchestrées ces dernières années ne semblent plus porter leurs fruits: les slogans percutants n'inquiètent plus personne. Autre explication de la recrudescence des cas de syphilis et de gonorrhée : le SIDA ne fait plus autant peur à cause de l'apparition des médicaments permettant de contrôler la maladie sur une longue période. La commercialisation du sexe et l'augmentation de la mobilité ont permis aux MST en provenance d'Europe de l'Est de s'acheminer rapidement vers nos contrées.

Des solutions?

Plusieurs études, menées notamment aux Pays-Bas et en Suisse, ont indiqué que les rapports non protégés étaient en vogue. Les campagnes de prévention sont indispensables mais doivent davantage s'adresser aux personnes qui ont un comportement à risque. Une partie d'entre elles est difficilement accessible parce qu'elles vivent dans la marginalité. Dans notre pays, le dépistage systématique et l'enregistrement précis des cas de MST doit encore être amélioré. Mais pour cela il faut de l'argent…

Publié par Dr Peter Mareen le 30/12/2003 - 00h00 De Schrijver K. Epidemiologie van seksueel overdraagbare ziekten in België. Epidemiologisch bulletin van de Vlaamse gemeenschap, n° 45, 2003/3.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ