PUBLICITÉ

Dans votre assiette : la mâche ou salade de blé

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/02/2016 - 10h33
-A +A

La mâche est tellement riche en carotènes qu'à l'approche des beaux jours, on peut en faire une cure plutôt que d'avaler des gélules pour dorer sa peau !

PUB

La mâche : tout l'hiver !

La mâche est une plante en petits bouquets, aux feuilles douces et arrondies, qui pousse spontanément dans les champs. Il fut un temps où à l'automne, on ramassait la "doucette" lors des balades familiales. Ensuite, il fallait la laver plusieurs fois. Souvent, ca craquait encore sous la dent. Maintenant, à moins d'aller au marché ou d'avoir un panier bio, la mâche ou salade de blé se trouve bien lavée, en barquette filmée. Il suffit de rincer juste une fois, de verser dans le saladier et le tour est joué. Sa culture à grande échelle, de septembre à mars, date d'il y a quelques années.

Il en existe plusieurs variétés :

la verte du Nord(ou de Cambrai), à larges feuilles vert foncé, est la plus courante : elle est assez rustique et croquante ;

la ronde maraîchère, à petites feuilles très vertes est savoureuse, juteuse et tendre ;

la mâche d'Italie au feuillage plus clair légèrement denté et velu, assez rare, est moins fruitée.

Comment choisir ?

A vrai dire, on n'a pas grand choix ! Veillez à ce qu'il n'y ait pas de feuilles jaunes, regardez la date d'emballage s'il y en a une (ça n'est pas toujours le cas).

La mâche est bonne dès que l'on est en âge de manger de la salade. Elle est très digeste.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 01/04/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/02/2016 - 10h33
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ