PUBLICITÉ

Cystites: pourquoi est-il important de les soigner?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/06/2011 - 11h15
-A +A

Les cystites sont des affections très banales, bien que douloureuses. Il est cependant important de les surveiller et de les prendre en charge correctement.

PUB

Cystite: un bon suivi contre les complications

Pourquoi est-il important de soigner une cystite? Parce que la vessie est reliée aux voies urinaires et, par elles, aux reins. Une cystite peut entraîner une infection des reins, une pyélonéphrite. Une bonne prise en charge permet d'éliminer ce risque en supprimant les bactéries présentes dans la vessie. Pour y parvenir, le médecin prescrit en priorité des antibiotiques adaptés. Il  donne aussi certains conseils, comme boire beaucoup d'eau et ne pas retenir l'urine trop longtemps dans la vessie.

Des personnes à risque en cas de cystite

Le suivi de la cystite est d'autant plus important quand les personnes touchées font partie de groupes à risque:

  • Les femmes enceintes: une cystite peut entraîner un accouchement prématuré. Les modifications morphologiques liées à la grossesse entraînent de plus un risque élevé de pyélonéphrite causée par une cystite.
  • Les femmes ménopausées: il est possible que le vieillissement de la vessie et les modifications hormonales augmentent le risque de complications. Les médecins sont donc en général plus vigilants quand la cystite vise des femmes déjà ménopausées.
  • Les hommes: les cystites sont plus rares chez les hommes, mais elles font tout de suite soupçonner une prostatite (inflammation de la prostate). Elles doivent donc faire l'objet d'une surveillance accrue.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/06/2011 - 11h15 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/06/2011 - 11h15

http://urologie-chu-mondor.aphp.fr/_poles_cliniques/cystite%20recidivante.htm

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ