PUBLICITÉ

La crise du milieu de vie nous guette tous

Publié par Dr Catherine Solano le 26/02/2008 - 00h00
-A +A

Au cours de la vie, notre sentiment de bien-être, de bonheur, évolue au fil de notre histoire personnelle, de nos rencontres, de nos projets, de nos réussites ou de nos difficultés. Pourtant, étonnamment, malgré d'énormes différences dans nos trajectoires de vie, cette courbe de bien-être est extrêmement ressemblante chez tous les humains…

PUB

La courbe du bonheur et du bien-être

Le bonheur au fil de la vie s'avère suivre une courbe en forme de U, comme démontré pour une cohorte de 500.000 Américains et Européens dans une gigantesque étude menée par deux économistes, David G. Blanchflower et Andrew J. Oswald. Ces résultats ont été examinés à partir de la "General Social Surveys" pour les USA et de l'Eurobaromètre pour l'Europe.

La quatrième décennie, ou l'âge difficile

Le niveau le plus bas de la courbe en U, qui correspond au niveau de bonheur le plus bas, survient dans la quatrième décennie, soit entre 40 et 50 ans. Cette courbe est identique pour les hommes et pour les femmes des deux côtés de l'Atlantique. Le fait de se marier ou de divorcer, d'avoir des revenus élevés ou non, d'avoir des enfants, n'influence pas spécialement cette courbe en U. Aussi, cette diminution importante du sentiment de bonheur chez les quadragénaires se produit aussi bien chez les célibataires que chez les couples mariés avec ou sans enfants, chez les riches ou les pauvres…
Aux Etats-Unis, le niveau bonheur minimum survient à 49,5 ans pour les hommes et 45,1 ans pour les femmes. En Europe, il se situe à 44,1 ans pour les hommes et 42,6 ans pour les femmes.

Publié par Dr Catherine Solano le 26/02/2008 - 00h00 "Is Wellbeing U- Shaped over the Life Cycle?" David G. Blanchflower , Andrew J. Oswald Department of Economics University of Warwick UK August 14th , 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Couple : le bonheur est contagieux ! Mis à jour le 26/07/2005 - 00h00

Aurait-on enfin découvert le secret des couples heureux ? C'est du moins ce que prétend un chercheur britannique qui affirme, preuve scientifique à l'appui, que dans le mariage le bonheur de l'un des conjoints fait aussi celui de l'autre !

Le bonheur volontaire ? Mis à jour le 14/11/2006 - 00h00

Le bonheur , nous aimerions tous le trouver. Pourtant, bizarrement, il semble ne venir que par pointillés… Pourrait-on le faire répondre présent plus souvent ?

Et si rêvasser pouvait vraiment changer notre vie? Mis à jour le 15/06/2009 - 00h00

Lorsque nous rêvons , notre cerveau est particulièrement productif. Il en est de même lors de nos rêveries conscientes. Et si nous apprenions à les orienter positivement, à utiliser nos rêvasseries à bon escient? Elles peuvent nous aider à résoudre n...

Plus d'articles