PUBLICITÉ

Crise d'herpès, bouton de fièvre : attention au soleil !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/07/2016 - 18h04
-A +A

PUB

En cas de poussée d'herpès

  • Continuez à vous protéger du soleil et débutez le plus rapidement possible votre traitement antiviral spécifique (conseillé par votre médecin ou pharmacien).
  • Réalisez des soins d'hygiène avec désinfection locale non irritante.
  • Un traitement mis en place dès les premiers signes et associé à quelques précautions d'hygiène peut réduire la durée des poussées.

Questions autour du bouton de fièvre en été... et tout au long de l'année !

  • Peut-on se baigner avec un bouton de fièvre ?

Oui. Le virus ne peut pas survivre à l'extérieur du corps ou à une température élevée, ni dans le sable, ni dans les embruns.  Vous pouvez donc parfaitement profiter de la mer, de la plage et du sable.

  • Voyages, fatigue et bouton de fièvre

Attention, la fatigue fait aussi partie des facteurs déclenchant des poussées. Méfiez-vous particulièrement des décalages horaires. Il est important de vous reposer. Bien sûr, vous devez emporter avec vous votre traitement. Et prudence avec les mets épicés, car toute irritation ou petit traumatisme local au niveau de la lèvre peut déclencher une poussée.

  • Sport et herpès

En cas de poussée d'herpès, évitez tous les sports risquant de mettre en contact votre lèvre avec une autre partie du corps (le vôtre ou celui d'un partenaire) : judo, lutte, rugby...

  • Alcool et herpès

L'alcool, très souvent associé à la fatigue, favorise également le bouton de fièvre.
Alors, si vous avez passé une folle et longue soirée, pensez à bien vous reposer le lendemain, et n'abusez pas des boissons alcoolisées.

  • Peut-on encore se maquiller avec un bouton de fièvre ?

Il est déconseillé de camoufler votre bouton de fièvre avec du maquillage. Le fond de teint forme une couche imperméable sur le bouton qui favorise sa multiplication. Vous pouvez toutefois vous maquiller légèrement après avoir débuté votre traitement antiviral. Ne touchez pas, ne grattez pas votre bouton de fièvre. Si cela vous arrive, lavez-vous bien les mains immédiatement après, car vous risquez de le faire passer à une autre partie de votre corps ou de le transmettre à quelqu'un d'autre.

  • Rencontres, bisous et herpès !

Si vous avez un bouton de fièvre, évitez les bisous jusqu'à la fin de la crise, ainsi que tout contact entre la bouche et le sexe car le virus peut se transmettre aux parties génitales. Un simple bouton de fièvre peut entraîner un herpès génital ! Côté bisous, soyez extrêmement vigilant(e) envers les enfants et les personnes aux défenses immunitaires fragilisées, pour lesquels l'herpès peut être très dangereux.

  • Herpès, les enfants aussi

En embrassant un petit copain, un enfant qui a une poussée peut transmettre l'herpès. C'est également le cas par simple contact entre son bouton de fièvre et la peau d'un camarade. Si vous pouvez éviter de le mettre en centre aéré ou en club de plage pendant la poussée, c'est mieux. Mais ce n'est pas un motif d'exclusion.

  • En cas d'herpès génital

L'herpès génital est une infection sexuellement transmissible. Utilisez systématiquement un préservatif. En cas de poussée, si les vésicules herpétiques ne sont pas couvertes par le préservatif (haut des cuisses, fesses), attendez que la crise soit terminée.

  • Herpès : attention les yeux !

En cas de poussée d'herpès, évitez de vous frotter les yeux. S'ils sont rouges, larmoyants ou si avez l'impression d'avoir des poussières, consultez un ophtalmologiste car il peut s'agir d'un herpès oculaire, dont les symptômes sont parfois trompeurs. Si vous portez des lentilles de contact, ne les humectez jamais avec votre salive, vous risqueriez de contaminer vos yeux.

A savoir : Il n'existe pas de risque de contamination dans les toilettes publiques (la transmission se fait par contact direct avec les lésions).

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 10/08/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/07/2016 - 18h04

Communiqué de l'Association herpès " Le soleil peut déclencher une crise d'herpès : quelques conseils aux 10 millions de porteurs du virus pour passer de bonnes vacances ", 2004.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ