PUBLICITÉ

Crise cardiaque : un T-Shirt et une ambulance !

Article créé le 28/04/2014 - 10h05 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/04/2014 - 13h05
-A +A

On nous promet pour bientôt des vêtements qui permettront de détecter une crise cardiaque.

Mais avant cela, savez-vous vraiment quoi faire en cas de problème cardiaque sévère ?

PUB

Un T-Shirt contre les crises cardiaques ?

C’est une nouvelle version des textiles intelligents qui séduit : un textile qui détecte les battements du cœur et les envoie à une application sur Smartphone pour analyse.

Même si les informations obtenues de cette manière ne seront évidemment pas aussi fiables que celles données par un médecin suite à un électrocardiogramme, on voit facilement son utilité. Il permettrait avec un peu de chance de détecter les signes avant-coureurs qui montrent que le cœur ne fonctionne pas bien. Et donc d’agir avant la crise !

En attendant les T-Shirts intelligents : une ambulance et rien d’autre !

Mais même si la crise se déclenche, il est capital de se faire soigner extrêmement rapidement. En effet, la crise cardiaque (ou infarctus du myocarde) signale qu’une artère qui apporte le sang au cœur est bouchée. Privé de sang, le muscle cardiaque meurt. Plus vite on débouchera l’artère, mieux le patient va se remettre… C’est logique.

C’est à cause de cette grande urgence que nos réflexes habituels sont souvent mauvais en cas de crise cardiaque.

Il est en effet encore trop fréquent de voir des personnes qui se présentent aux urgences parce qu’elles pensent faire une crise cardiaque. Ce n’est pas la bonne option ! D’abord parce qu’il faut toujours un certain temps aux urgences avant que le patient se retrouve face à un médecin… Mais aussi parce que n’importe quelles urgences ne suffisent pas forcément : pour bien traiter une crise cardiaque, il faut un centre spécialisé, qui n’est peut-être pas proposé par l’hôpital le plus proche de chez vous.
Par ailleurs, dans une ambulance, certains soins peuvent être mis en place pendant le trajet, ce qui n’est pas le cas de votre voiture.

On passera sur les patients qui conduisent eux-mêmes la voiture pour se rendre jusqu’à l’hôpital… Cela s’est vu, et c’est naturellement très dangereux !

Billet initialement publié le 28/04/2014 - 10h05 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/04/2014 - 13h05
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ