PUBLICITÉ

Le cranberry prévient l'ulcère de l'estomac

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 06/12/2005 - 00h00
-A +A

Les compléments alimentaires à base de jus de cranberry ou grande airelle rouge confirment leur action anti-bactérienne. De la même facon qu'il aide à prévenir les cystites, ce fruit peut également distancer l'ulcère de l'estomac.

PUB

L'ulcère de l'estomac touche plus de 8% de la population belge. Le stress et une mauvaise alimentation ont fréquemment été associés à cette affection, jusqu'à ce que la cause principale soit enfin attribuée à une bactérie : hélicobacter pylori. Depuis, l'ulcère gastro-intestinal se soigne à l'aide d'antibiotiques.Si le traitement repose sur l'antibiothérapie et, en cas d'échec, sur la chirurgie, le cranberry, également désigné par canneberges, a de l'avenir devant lui grâce à son effet préventif. En effet, une étude menée en Chine montre que les personnes qui consomment des boissons à base de cranberry sont trois fois plus nombreuses à éliminer cette bactérie responsable de l'ulcère de l'estomac.

Ulcère ou cystite, même mécanisme

Le mécanisme serait le même que celui décrit lors d'études portant sur la prévention des cystites récidivantes. Le cranberry diminue les infections bactériennes tant au niveau de la vessie qu'à celui de l'estomac en empêchant les bactéries de se fixer. Cette action anti-adhésion est attribuée à de petites molécules contenues dans ce fruit : les proanthocyanidines. Dans le cas de l'ulcère de l'estomac, ces dernières s'opposent à la fixation des bactéries sur la muqueuse gastrique, laissant alors le mucus jouer son rôle de protection. Dans le cas de la cystite, elles préviennent l'adhésion des bactéries aux parois de la vessie, lesquelles sont alors éliminées lors de la miction. En pratique, cet effet anti-ulcère du cranberry est intéressant à connaître pour ceux qui souffrent régulièrement de l'estomac. Le cranberry a de plus l'avantage d'être bourré d'antioxydants, utiles en prévention du vieillissement et des maladies chroniques. Prendre régulièrement un verre de jus de cranberry est donc très bénéfique.

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 06/12/2005 - 00h00 Zhang L. et coll., Helicobacter, 10 (2) : 139-45, 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
archimede

Cet article est tres interessant et je vais suivre une cure de cranberry. Jespere que ç guerira mon ulcere .
Merci pour ce document tres interressant.

GERARD.

PUBLICITÉ
A lire aussi
L'ulcère gastro-duodénal: à surveiller Publié le 31/01/2012 - 10h00

La prise en charge de l' ulcère gastro-duodénal a changé radicalement avec le développement de molécules anti-ulcéreuses puissantes et le traitement de la composante bactérienne. Mais si le quotidien de cette maladie a été transformé, ses complicatio...

Quels sont les signes d'un ulcère de l’estomac ? Publié le 27/06/2017 - 12h25

L’ ulcère de l’estomac ou ulcère gastrique résulte d’une lésion de la paroi de l’estomac. Cette plaie provoque une douleur qui s’accentue après les repas. Mais l’ulcère de l’estomac peut être à l’origine d’autres symptômes.

Quelle est la « vraie » cause de l'ulcère ? Publié le 06/10/2014 - 13h48

Certains affirment que le stress peut être à l’origine d’un ulcère. C’est faux. L’ulcère gastro-intestinal est dû à une bactérie. En revanche, il est vrai que l’anxiété, tout comme le tabac, les anti-inflammatoires ou certains aliments par exemple, p...

Plus d'articles