La pratique régulière d'une activité physique semble protéger des infections hivernales. Faire du sport renforce nos défenses immunitaires au niveau respiratoire. Ainsi, nous devenons plus résistants aux virus susceptibles de pénétrer par les muqueuses nasales et de provoquer des rhumes et autres infections respiratoires.

Le sport contre le rhume
Rien ne sert de courir ? Pas si sûr ! Les vertus de la pratique d'une activité physique régulière sur le risque de développer des rhumes et autres infections respiratoires ont été examinées chez un groupe de 110 femmes ménopausées, âgées en moyenne de 61 ans. Divisées en deux groupes, certaines ont été assignées à un programme sportif comportant 45 minutes d'activité physique par jour, 5 jours sur 7. Les autres sujets devaient réaliser des séances d'étirements, de même durée et à la même fréquence, 45 minutes par jour, 5 jours sur 7.
Les volontaires avaient pour consigne de poursuivre leur programme de sport ou d'étirements durant 12 mois, tandis qu'un questionnaire déterminant l'apparition d'éventuelles infections respiratoires devait être rempli tous les trois mois.
Le sport diminue de 20% le nombre de victimes d'un rhume
Les résultats sont sans équivoque, seules 30% des femmes sportives ont été touchées par un ou des rhumes durant l'année écoulée, contre 48% des femmes n'ayant pratiqué que des étirements. Par ailleurs, selon des études plus larges, il semble que l'intensité et la durée des infections respiratoires diminue lorsque l'on pratique une activité physique. Les résultats de ces études ne sont cependant pas toujours concluants : le doute reste de mise, et si le sport est efficace, c'est à la marge et pas de façon très manifeste.
Chubak J. et coll., Am. J. Med., 119 (11) : 937-42, 2007.
Grande, AJ. et al., Cochrane Database Syst Rev. 2015 Jun 16;(6):CD010596. doi: 10.1002/14651858.CD010596.pub2.