PUBLICITÉ

Le coup de foudre : fruit du hasard ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/06/2014 - 15h19
-A +A

Un regard, un sourire… et vous voilà subitement amoureux(se)...

Grondement de tonnerre dans un ciel serein, le coup de foudre semble magique et inexplicable.

Mais est-il vraiment irrationnel ?

PUB

Anatomie du coup de foudre…

Le coup de foudre désigne une attirance physique immédiate.

Point de départ de ce désir dévorant : une nuque, une chevelure, un regard, une attitude… mais pas n'importe lesquelles !

Celle/celui capable de nous subjuguer ainsi, possède vraisemblablement un détail physique qui nous fait chavirer sans que nous en ayons conscience : une mâchoire carrée comme celle de notre père, le regard bleu de la petite amie de nos 15 ans… Son attitude et ses gestes (le langage non verbal) peuvent également nous " parler " en exprimant nos propres ressentis.

Ajoutons que certaines personnes, bien dans leur peau ou terriblement séduisantes, plaisent quasiment à l'unanimité.

Besoin d'un amour idéal

Le physique peut être à lui seul à l'origine d'un coup de foudre.

Ce premier temps d'une relation est appelée par les psys la phase " narcissique de l'amour ". Elle ne reconnaît pas l'autre : ce dernier nous sert juste de "support " d'une belle histoire. "

L'amour-passion s'élance dans un espace vide où les amants n'existent pas, explique le psychologue italien Francesco Alberoni*. Les désirs enflamment d'un seul coup la forêt des fantasmes. En une seule nuit, on voit la possibilité de réaliser tout ce à quoi nous aspirons secrètement à cause de nos manques. " Au cours de cette phase narcissique, nous voyons dans les yeux de l'autre une sorte de miroir qui nous renvoie une image positive de nous-mêmes.

Lors d'un coup de foudre, on "se fait des films", on rêve tout(e) éveillé(e) d'une histoire d'amour parfaite et passionnée. Une " histoire " qui sera d'autant plus riche que le quotidien se révèle insatisfaisant.

Mais un jour, la réalité reprend ses droits, le fantasme ne suffit plus et notre élu(e) se révèle moins parfait(e) que prévu. C'est alors qu'une véritable histoire d'amour peut débuter…

(*) Dans son ouvrage, " Le choc amoureux ", aux Editions Pocket.

Initialement publié par Psychonet Production le 29/10/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/06/2014 - 15h19
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le coup de foudre existe-t-il vraiment ? Publié le 13/06/2014 - 14h52

Le coup de foudre, on y croit… ou pas. Mais la science a-t-elle son mot à dire dans les affaires du cœur ? De nombreuses études ont déjà été consacrées à l’amour, au fait de tomber amoureux, et au temps que cela prend. Faisons le point sur ce que l'o...

Les trois cerveaux sexuels Mis à jour le 12/04/2010 - 00h00

Progresser dans sa vie amoureuse et dans sa vie de couple , ne pas recommencer les mêmes erreurs, c'est fondamental pour être heureux . Dans ce but, le Dr Catherine Solano nous propose dans son dernier livre, Les trois cerveaux sexuels, de mieux comp...

Les trois facettes de l'amour Mis à jour le 17/01/2006 - 00h00

L'amour est un sentiment très difficile à cerner. Le mot amour ne signifie d'ailleurs pas toujours la même chose pour tout le monde. Pour certains, aimer est un engagement, pour d'autres une émotion puissante et dans l'instant, pour d'autres encore l...

Plus d'articles