Actuellement en recrudescence, la coqueluche est une maladie dangereuse pour les bébés.
Les parents peuvent transmettre la coqueluche à leur bébé s'ils sont porteurs de la bactérie; pour mettre toutes les chances de leur côté, un rappel de vaccin leur est donc conseillé.

La coqueluche circule parmi les adultes
La coqueluche est une maladie infantile contre laquelle les enfants sont systématiquement protégés par la vaccination.
Le calendrier vaccinal prévoit 3 injections du vaccin anti-coqueluche à 2, 3 et 4 mois, puis deux rappels à 16-18 mois et entre 11 et 13 ans (cet acte vaccinal se déroule en même temps que les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l'haemophilus influenza b).
Pourtant, on assiste actuellement à une recrudescence de la coqueluche. La bactérie responsable de cette maladie ne circule pas parmi les enfants, puisque ceux-ci sont immunisés par la vaccination. En revanche, elle circule parmi les adultes car la vaccination immunise contre la coqueluche pendant une dizaine d'années.
Chez les adultes, la coqueluche est bénigne et passe le plus souvent inapercue, si ce n'est la présence d'une toux persistante et inexpliquée. Le problème est qu'ils sont contagieux et peuvent transmettre la coqueluche aux personnes non vaccinées, non complètement vaccinées ou qui n'ont pas eu de rappel. C'est précisément le cas des nourrissons, trop jeunes pour avoir débuté le programme vaccinal ou n'ayant pas encore recu les trois injections nécessaires à leur immunisation.
Or les bébés sont très vulnérables à la coqueluche, maladie pouvant mettre leur pronostic vital en jeu. Il faut savoir que la coqueluche est la première cause de décès par infection bactérienne chez les enfants de moins de 2 mois.
Un rappel vaccinal contre la coqueluche s'impose chez les futurs parents
Une seule solution: rappel anti-coqueluche chez les adultes susceptibles de devenir parents!!
Depuis quelques années déjà, il existe des recommandations officielles préconisant aux adultes susceptibles de devenir parents dans les mois ou les années à venir d'effectuer un rappel vaccinal contre la coqueluche.
C'est ainsi que le rappel contre la coqueluche est conseillé:
- Aux adultes désirant un enfant, aux membres d'un foyer à l'occasion d'une grossesse (père, enfants et adolescents pendant la grossesse, mère le plus tôt possible après l'accouchement).
- Et aux professionnels en contact avec des nourrissons ou lors d'un cas de coqueluche dans l'entourage.
On peut aussi en profiter pour rappeler que les vaccins ne sont pas uniquement destinés aux enfants .
Bon nombre de maladies doivent faire l'objet d'un rappel de vaccination à l'âge adulte. Consultez votre médecin!
Le Quotidien du médecin, 4 avril 2008.