Les cas de coqueluche sont en augmentation en Belgique, et ils sont associés à un risque de mortalité pour les très petits enfants.
La vaccination à l’âge adulte est recommandée pour les futurs parents et parents de nouveaux-nés non encore vaccinés.

Coqueluche : quels risques pour les tout-petits ?
On avait presque oublié la coqueluche. Cette maladie causée par une bactérie, Bordetella pertussis, est pourtant redoutable. Elle entraîne une toux très impressionnante : les quintes sont très violentes et bruyantes, au point parfois de finir en vomissements. Et cela dure des semaines, voire des mois. Cerise sur le gâteau : la bactérie est très contagieuse...
Pour les adultes c'est déjà très embêtant. Mais pour les enfants, et surtout les bébés, la coqueluche est longtemps restée une maladie très dangereuse. Elle épuise en effet les organismes fragiles, et peut se manifester sous la forme de détresse respiratoire, voire d'apnées parfois mortelles.
Heureusement, aujourd'hui, nous avons un vaccin contre la coqueluche. Il fait partie du vaccin hexavalent, donné à tous les bébés belges à partir de l'âge de deux mois.
Une augmentation du nombre de cas de coqueluche en Belgique
Mais malgré ce vaccin, en 2014 on a compté plus de 1200 cas de coqueluche alors que l'on ne dépasse généralement pas quelques centaines de malades. En 2012, il y en a eu 331, ce qui était déjà considéré comme une forte augmentation par rapport aux années précédentes. On commence donc à parler dans les médias d'une véritable épidémie.
Celle-ci est préoccupante avant tout pour les tout-petits, qui n'ont pas encore été vaccinés. Les médecins soupçonnent en particulier que certaines morts subites du nourrisson seraient en réalité liées à la coqueluche. La présence de la bactérie n'est toutefois pas toujours recherchée en cas de mort subite. On ne connaît donc pas le nombre exact de victimes, mais il est certain que la maladie est dangereuse pour les plus petits qui n'ont pas encore été vaccinés.
Pr Denis Piérard, microbiologie, UZ Brussel. Rapport Institut Scientifique de santé publique : « Maladies infectieuses pédiatriques à prévention vaccinale - Tendances et développements en Belgique et dans les Communautés, 2012 ».