Les contrôles réguliers après un cancer du sein nous apparaissent comme une mesure pleine de bon sens. Pourtant, il n'a jamais été prouvé qu'ils permettent d'améliorer l'espérance et la qualité de vie.

Suivi ou contrôle
Après avoir été traitées pour un cancer du sein, les patientes sont invitées à se présenter à des contrôles réguliers. Les médecins parlent de suivi et, dans ce cadre, ils surveillent l'évolution de la maladie et examinent ses effets ainsi que les effets secondaires d'un éventuel traitement. Dans le cas du cancer, ce suivi sert également au dépistage précoce d'une rechute. Chez les femmes qui ont été traitées pour un cancer du sein, ce suivi est particulièrement intéressant puisqu'il permet de détecter une éventuelle récidive (rechute) de leur maladie à un moment où elles n'ont pas de plaintes ou ne présentent pas de symptômes. Un traitement rapide devrait dans ce cas contribuer à l'amélioration de leur espérance de vie. Toutefois, il n'a encore jamais été prouvé que les contrôles réguliers améliorent l'espérance de vie.
Tranquilliser les patientes
Il y a déjà plus de dix ans que des chercheurs britanniques ont constaté que ce n'est pas le dépistage d'une récidive de la tumeur cancéreuse, mais bien l'apaisement des patientes et la diminution de leur angoisse qui constituent le rôle principal du suivi.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante