PUBLICITÉ

Les contrôles après un cancer du sein ont-ils leur raison d'être ?

Publié par Dr Peter Mareen le 02/09/2003 - 00h00
-A +A

Les contrôles réguliers après un cancer du sein nous apparaissent comme une mesure pleine de bon sens. Pourtant, il n'a jamais été prouvé qu'ils permettent d'améliorer l'espérance et la qualité de vie.

PUB

Suivi ou contrôle

Après avoir été traitées pour un cancer du sein, les patientes sont invitées à se présenter à des contrôles réguliers. Les médecins parlent de suivi et, dans ce cadre, ils surveillent l'évolution de la maladie et examinent ses effets ainsi que les effets secondaires d'un éventuel traitement. Dans le cas du cancer, ce suivi sert également au dépistage précoce d'une rechute. Chez les femmes qui ont été traitées pour un cancer du sein, ce suivi est particulièrement intéressant puisqu'il permet de détecter une éventuelle récidive (rechute) de leur maladie à un moment où elles n'ont pas de plaintes ou ne présentent pas de symptômes. Un traitement rapide devrait dans ce cas contribuer à l'amélioration de leur espérance de vie. Toutefois, il n'a encore jamais été prouvé que les contrôles réguliers améliorent l'espérance de vie.

Tranquilliser les patientes

Il y a déjà plus de dix ans que des chercheurs britanniques ont constaté que ce n'est pas le dépistage d'une récidive de la tumeur cancéreuse, mais bien l'apaisement des patientes et la diminution de leur angoisse qui constituent le rôle principal du suivi.

Publié par Dr Peter Mareen le 02/09/2003 - 00h00 Meijer WS. Hoe zinvol is de follow-up van mammacarcinoompatiënten? IKR bulletin, juillet 2003:12-16.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
L'exercice physique dans le traitement du cancer Mis à jour le 14/06/2010 - 00h00

Ce n'est plus à démontrer: l' exercice physique est bon pour le corps et bon pour le moral. L'intégrer dans la prise en charge des patients atteints d'un cancer serait aussi une bonne manière de lutter contre les désagréments liés aux traitements.

Vivre après un cancer du sein Mis à jour le 23/03/2009 - 00h00

Grâce aux énormes progrès thérapeutiques, survivre à un cancer du sein est une réalité courante. Malgré tout, les traitements subis affectent notablement les femmes. En quoi la vie des femmes guéries du cancer du sein est-elle transformée?

Plus d'articles