Contre la pollution intérieure, pensez aux plantes!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/05/2010 - 00h00
-A +A

L'air que nous respirons est de plus en plus pollué. Pire, la pollution à l'intérieur de nos logements dépasse maintenant celle de l'extérieur. Or nous passons le plus clair de notre temps à l'intérieur, chez nous et au travail! Bonne nouvelle, les plantes peuvent nous aider à dépolluer l'air. Voici les plantes à privilégier pour votre intérieur. Pensez aussi à en installer au bureau!

PUB

Petit rappel sur les COV et autres formaldéhydes qui nous empoisonnent


Les composés organiques volatils, ou COV, constituent un ensemble de substances appartenant à différentes familles chimiques, qui ont la particularité de s'évaporer plus ou moins rapidement à température ambiante: benzène, styrène, toluène, trichloroéthylène, formaldéhyde, acétaldéhyde, etc.
Ces produits chimiques sont largement utilisés dans les colles, les produits de traitement du bois, les vernis, les peintures... C'est ainsi que les meubles, les murs, les moquettes, les fenêtres en PVC, etc., diffusent quotidiennement des COV dans l'air que nous respirons, sans parler des vêtements qui sortent du pressing ou des désodorisants.
Mais nous respirons également des substances toxiques qui émanent de la fumée du tabac, des produits ménagers, sans parler du monoxyde de carbone, gaz de combustion incomplète (chauffage, chauffe-eau, cheminées...).
Les plantes sont les bienvenues pour nous aider à purifier notre air...

Le lierre (lierre anglais)


Il absorbe le formaldéhyde et le benzène. Il débarrasse l'air des COV présents dans la fumée de cigarette ou les solvants.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/05/2010 - 00h00 Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, www.afsset.fr.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Rénover sans polluer, c'est possible! Mis à jour le 31/08/2009 - 00h00

Envie d'un coup de peinture sur vos murs? Oui, mais à condition de ne pas polluer votre intérieur. Pour cette raison, il convient de bien choisir sa peinture ... Il en est de même avec les vernis pour la rénovation de vos boiseries et les colles.

A chaque pièce de la maison, ses polluants! Publié le 07/01/2013 - 12h37

Saviez-vous que votre intérieur peut contenir de nombreux polluants nocifs pour votre santé ? Certains gestes simples contre la pollution intérieure peuvent être salutaires, d’autant plus que l’on passe environ 80% de notre temps entre quatre murs.

Auto-pollution à domicile Mis à jour le 18/03/2008 - 00h00

Si les allergies respiratoires sont de plus en plus fréquentes, ce n'est pas seulement à cause de la fumée des usines ou des voitures! A l'intérieur de nos maisons aussi, la pollution règne en maître et cause des troubles. Mieux la connaître, c'est s...

Plus d'articles