PUBLICITÉ

Contre l’ostéoporose, les produits laitiers restent vos meilleurs alliés !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/04/2015 - 10h20
-A +A

Vous craignez l’ostéoporose ? Il est vrai que cette maladie, qui touche une femme sur quatre après la ménopause, est redoutable. Et pour la prévenir, il n’y a rien de mieux que les produits laitiers… ou presque !

PUB

Ostéoporose : une prévention qui se construit tout au long de la vie

L’ostéoporose est surtout un problème avec l’âge. Essentiellement féminine, cette diminution de la densité osseuse se manifeste le plus souvent après la ménopause. Le risque, ce sont les fractures qui, si elles ne sont pas graves en elles-mêmes, peuvent être redoutables pour les personnes âgées : elles risquent d’entraîner une perte d’autonomie dans les mois qui suivent.

L'ostéoporose, liée à l’âge, dépend en grande partie du style de vie. Alimentation et activité physique déterminent notre santé osseuse. Le problème, c’est que cette influence se construit au cours de la vie entière, et qu’il faut donc pratiquement se préoccuper de l’ostéoporose des décennies avant que son risque n’apparaisse…

Comment prévenir l’ostéoporose ?

La première réponse, c’est l’activité physique. En effet, bouger sollicite les os et encourage la création de masse osseuse. En plus, le sport permet de maintenir une bonne masse musculaire, ce qui va protéger contre les chutes et donc les fractures. Pour ce qui est des produits laitiers, une étude de fin 2014 a un peu semé le doute, en montrant un risque plus élevé de fractures chez les femmes qui consomment le plus de lait (la mortalité était aussi plus importante parmi ceux et celles qui boivent le plus de lait). La grande majorité des scientifiques se retrouvent cependant pour dire que les produits laitiers permettent de soutenir la fabrication de masse osseuse. Une étude, qui plus est très localisée (elle concernait uniquement une région de la Suède du centre), n’est pas suffisante pour laisser tomber toutes les autres preuves scientifiques qui existent depuis plusieurs années.

En conclusion, pour lutter contre l’ostéoporose, ne renoncez pas à vos trois portions de produits laitiers par jour. Mais en plus de cela, bougez, et exposez-vous au soleil pour faire le plein de vitamine D !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/04/2015 - 09h15 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/04/2015 - 10h20

Symposium CERIN, 2015

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ostéoporose: des conséquences sous-estimées Mis à jour le 15/03/2010 - 00h00

L' ostéoporose accroît le risque de fractures . Malheureusement, ces fractures entraînent souvent des conséquences à long terme sur la qualité de vie et l'autonomie. Diagnostiquer et traiter cette maladie osseuse est donc fondamental pour réduire au...

Plus d'articles