On ne cesse de nous le répéter: pour résister à l'épidémie d'obésité, il faut manger équilibré! Si ce conseil est applicable à la maison de manière relativement simple, au bureau cela relève plutôt de la quadrature du cercle... Le projet FOOD prend les devants et vous conseille les 7 et 8 octobre.

Trois fois plus d'obèses en 20 ans
Ce n'est malheureusement plus un secret pour personne, le nombre d'européens souffrant d'obésité ne cesse d'augmenter: depuis les années 80, les cas d'obésité ont triplé dans la plupart des pays d'Europe. Et si l'obésité gagne du terrain, elle n'est pas seule
elle charrie avec elle, un lot de problèmes de santé directement liés aux kilos excédentaires. Entendez par là des maladies cardio-vasculaires, de l'hypertension, du diabète gras, des accidents ischémiques et certaines formes de cancer. En cause? De mauvaises habitudes alimentaires et un manque flagrant d'activité physique. Heureusement, à force de rappels et conseils avisés, nos choix en matière d'alimentation évoluent doucement mais surement. Toutefois, la pause déjeuner au bureau est à la traîne, l'option repas sur le pouce à l'extérieur est prise par bon nombre d'entre-nous. Sandwichs, croque-monsieur, salades pré-emballées, hot-dog, hamburgers, j'en passe et des meilleurs sont monnaies courantes du lundi au vendredi. Une habitude dont la restauration rapide a su pleinement tirer parti et que les acteurs du projet FOOD désirent changer!
Des experts pour déjeuner contre l'obésité
Selon les responsables de ce projet européen, agir sur le lieu de travail permettra de lutter efficacement contre l'obésité mais est aussi une belle opportunité pour améliorer la santé et le bien-être au travail. Une action en deux temps est prévue: d'une part sensibiliser et inciter les restaurateurs à améliorer la qualité nutritionnelle des plats qu'ils proposent. Notamment en leur conseillant de ne pas mettre le sel à table, de proposer du pain gris plutôt que du blanc, de l'huile d'olive plutôt que du beurre, etc. Et d'autre part, donner des conseils aux employés sur ce qu'il est possible d'améliorer. Coup d'envoi de la campagne belge, les 7 et 8 octobre Place Jourdan à Etterbeek. Cherchez le bus FOOD où vous seront proposées diverses activités de sensibilisation et de mise en situation.
Plus d'infos sur cette initiative sur: www.food-programme.eu