PUBLICITÉ

Contre Alzheimer, activez votre cerveau!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/07/2008 - 00h00
-A +A

La maladie d'Alzheimer fait toujours aussi peur. Il est vrai que la science est pour le moment impuissante à nous en protéger. Mais pas vous! Il existe des conseils à suivre pour diminuer les chances de développer cette maladie.

PUB

L'importance de la prévention

Si l'on considère les grandes avancées en matière de recherche, nous avons de fortes présomptions que, d'ici une bonne dizaine d'années, il sera possible de guérir la maladie d'Alzheimer. Autrement dit, nous devons tout faire pour reculer le plus possible l'apparition de cette maladie, ce qui nous permettra de bénéficier des futurs premiers traitements

Maladie d'Alzheimer: Quand débuter sa prévention?

Il faut savoir que les premières lésions de la maladie d'Alzheimer apparaissent dans le cerveau plusieurs décennies avant la manifestation des symptômes. Par ailleurs, notre cerveau est soumis à différents stress et traumatismes tout au long de notre vie; nous les compensons, mais de moins en moins bien avec l'avancée en âge. C'est à partir de ces deux constatations que le Dr Michèle Micas*, spécialiste des problèmes de la maladie d'Alzheimer, suggère de mettre en Œuvre des stratégies de prévention autour de la trentaine ou de la quarantaine. Toutefois, les preuves s'accumulent montrant que la prévention débutée à la soixantaine est efficace. Au final, on peut retenir que le plus tôt sera le mieux et qu'il n'est jamais trop tard, tant que la maladie d'Alzheimer ne s'est pas déclarée.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/07/2008 - 00h00 "Alzheimer: Prévention, causes et symptômes, au quotidien, conseils pratiques", Dr Michèle Micas, Editions J.Lyon, 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ