PUBLICITÉ

Constipation ? Grande prudence avec les laxatifs...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/04/2017 - 11h18
-A +A

PUB

Constipation et laxatifs

Si ces mesures ne suffisent pas, le recours aux laxatifs s'impose. Mais pas n'importe lesquels. Même s'ils sont vendus en pharmacie sans ordonnance, il convient d'être prudent et de bien les choisir.
Il existe 4 types de laxatifs :

  • laxatifs osmotiques: ils retiennent l'eau, ce qui augmente le volume des selles, les hydratent et les ramollissent, favorisant ainsi leur passage. Le délai d'action est de 24 à 48 heures. Ils peuvent provoquer des crampes abdominales, des flatulences et des ballonnements.
  • laxatifs stimulants : en stimulant les nerfs, ils agissent sur la musculature de l'intestin et augmentent la sécrétion d'eau et d'électrolytes. Leur délai d'action est de 6 à 12 heures. Là encore, ils peuvent s'accompagner de crampes abdominales, parfois de diarrhées.
  • laxatifs émollients ou lubrifiants (huile de paraffine) : ils ramollissent les selles et lubrifient en même temps. Ils agissent au bout de 1 à 5 jours. Utilisés sur le long terme, ils peuvent recouvrir la paroi de l'intestin et empêcher l'absorption de certaines vitamines liposolubles. Des fuites huileuses anales sont possibles.
  • laxatifs irritants : en irritant les parois d'intestin ils augmentent ses contractions. Les selles y séjournent donc moins longtemps. Leur emploi sur une longue période est fortement déconseillé, car ils tendent à provoquer une inflammation de la paroi du côlon. Par ailleurs, ces médicaments s'accompagnent d'une dépendance c'est-à-dire que l'intestin ne sait plus se contracter sans son aide. Ils ne doivent donc être employés que de façon épisodique et en cure brève. En plus de l'inflammation et de la dépendance, ils peuvent entraîner des douleurs intestinales.

Ils agissent tous différemment, certains sont plus dangereux que d'autres, et on peut retenir que les moins recommandés ne sont à utiliser que rarement et sur de très courtes périodes. Le long terme est franchement à éviter. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin et à votre pharmacien.
Et enfin, il faut savoir que les laxatifs n'aident pas à maigrir. Ils se révèlent même dangereux car ils entraînent une fuite importante des sels minéraux, ce qui est particulièrement préjudiciable à la santé.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/02/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/04/2017 - 11h18
Notez cet article
PUBLICITÉ