Conseils pour élever les enfants: s'inspirer sans se stresser…

Article créé le 09/05/2011 - 11h26 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/05/2011 - 11h26
-A +A

Les conseils pour élever ses enfants sont tellement nombreux que les suivre tous serait inimaginable. Mais nous voulons tous être les meilleurs parents possibles… Comment profiter des bons conseils donnés sans angoisser?

PUB

Pourquoi sommes-nous si angoissés par les conseils d'éducation?

Jeunes parents ou plus expérimentés, nous sommes toujours un peu démunis face à nos enfants. Les éduquer est une responsabilité gigantesque, qu'il faut exercer 24h sur 24… donc nous faisons tous des erreurs. C'est pour cela que nous sommes souvent heurtés par les conseils donnés, parfois de manière un peu péremptoire: si l'on nous dit que telle ou telle méthode est la meilleure pour notre enfant, et que nous ne parvenons pourtant pas à la mettre en œuvre, nous nous sentons vite de mauvais parents.

 

Mais il y a un hic…
Et le hic, c'est que les conseils aux parents sont innombrables et qu'ils se contredisent souvent entre eux. Vous lirez par exemple cette semaine que pour certains parents, éduquer son enfant sans couches du tout est un choix de vie épanouissant. C'est là une version qui va déjà relativement loin de ce que l'on appelle le maternage proximal, une tendance qui vise une proximité sans compromis entre la mère et l'enfant, dont les besoins sont mis au centre de toute la vie de la mère (le père étant un peu accessoire dans cette approche). Mais à l'inverse, vous trouverez aussi facilement des conseils de mères qui cherchent à concilier au mieux vie professionnelle et maternité, tout en gardant une relation de couple intime et épanouissante. Et les deux bords n'hésitent parfois pas à exprimer leurs préférences de manière énergique, voire agressive.

 

Comment profiter des bons conseils sans perdre son sang-froid?

Il faut donc avoir les nerfs solides pour écouter tous les discours sans culpabiliser… Voici quelques conseils pour relativiser.

  • Limitez vos lectures à des sources en lesquelles vous avez confiance. A l'heure actuelle il n'y a rien de plus facile que de faire connaître son avis sur internet, donc c'est à vous de faire le tri: si un conseil vous vient d'une personne ou d'un site dont vous n'avez jamais rien lu qui soit convaincant, ce n'est pas la peine de vous mettre martel en tête…
  • Faites-vous confiance. Personne d'autre n'est dans votre vie, avec vos enfants, votre couple, votre situation professionnelle, etc. Si vous sentez que quelque chose ne vous convient pas, vous avez parfaitement le droit de le refuser.
  • Sachez reconnaître ceux qui vous donnent de bons conseils. Cela peut être un pédiatre compétent, une amie dont vous trouvez qu'elle s'en sort bien avec sa petite famille, une belle-mère bien intentionnée… certaines personnes sauront vous remettre les idées en place, n'oubliez jamais de les écouter.
  • Gardez l'esprit ouvert: si vous entendez un conseil qui va à l'encontre de vos habitudes, ne vous braquez pas. Ecouter ne vous force à rien, vous pouvez toujours prendre votre décision en toute sérénité. 
Billet initialement publié le 09/05/2011 - 11h26 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/05/2011 - 11h26
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Dites-leur que vous les aimez... Mis à jour le 22/06/2004 - 00h00

Aimer ses enfants, c'est souvent facile. Le leur montrer, leur dire, peut être moins simple. Ou plutôt, nous pouvons avoir l'impression que c'est tellement évident qu'il n'y a rien à dire ! Pourtant, quand on perd quelqu'un que l'on aime, le regret l...

Etre grands-parents : humilité et discrétion Publié le 18/09/2012 - 08h51

L'environnement familial d'un enfant ne se limite pas aux parents, frères et sŒurs. Très tôt, avant même de le comprendre, il tisse des liens d'affections sincères et de confiance avec d'autres membres de la famille. Les grands-parents jouent ici un...

Plus d'articles