PUBLICITÉ

Congé de maternité: des questions, des réponses

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/09/2011 - 10h09
-A +A

PUB

Que propose-t-on aux papas?

Le congé de paternité est beaucoup plus court que le congé de maternité, puisqu'il ne dépasse pas dix jours ouvrables. Les pères sont cependant plus libres: ils peuvent prendre leurs dix jours quand ils veulent, en une fois ou de manière échelonnée, et jusqu'à quatre mois après l'accouchement.

Il est aussi possible pour le père de bénéficier d'une partie du congé de maternité de la mère au cas où celle-ci est hospitalisée ou décède dans les semaines qui suivent la naissance.

 

Et pour les cas particuliers?

Pour les femmes enceintes de plusieurs enfants, le congé de maternité est plus long: 17 semaines, voire 19. Dans ce cas, le congé prénatal sera de huit semaines au maximum, mais le congé postnatal minimum reste le même (cependant toutes semaines non prises avant l'accouchement peuvent être prises après).

Et qu'en est-il des adoptions? Les bébés qui arrivent sans accouchement ont tout de même besoin de parents à plein temps pendant quelques semaines. Le congé d'adoption dure six semaines si l'enfant a moins de trois ans et quatre semaines s'il est plus âgé, mais n'a pas encore huit ans révolus. Le congé minimum est d'une semaine entière. Notons que le congé d'adoption est doublé quand l'enfant est atteint d'une incapacité physique ou mentale.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/09/2011 - 10h09 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/09/2011 - 10h09

Ministère des affaires sociales

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ