PUBLICITÉ

Conduite: êtes-vous encore apte?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/07/2009 - 00h00
-A +A

Pour les personnes âgées, la voiture représente un espace de liberté et d'autonomie essentiel. Mais avec l'avancée en âge, les aptitudes sensorielles, motrices et cérébrales déclinent. La baisse de la vue et de la coordination des mouvements particulièrement, entrave les réflexes salvateurs du conducteur. Comme de très nombreux facteurs sont susceptibles d'entrer en jeu, le mieux est de faire vous-même votre autoévaluation sur votre aptitude à conduire et de prendre une décision responsable et objective.

PUB

Age et aptitude à la conduite


Au volant, les risques pour soi-même et pour les autres sont trop graves pour être pris à la légère. Or le vieillissement influence de nombreuses aptitudes indispensables à la conduite: la vision (champ visuel, netteté, éblouissement, perception des couleurs...), l'audition, la coordination, les automatismes et l'attention diminuent, tandis que les émotions, le stress et la panique s'amplifient, sans oublier les risques inhérents à la fatigue, à l'état de santé ou à la prise de médicaments.
Le plus difficile est d'accepter la baisse de ses propres aptitudes et de prendre la décision d'arrêter la conduite au bon moment.
Voici une série de questions qui peuvent justement vous aider à prendre une décision: continuer à conduire, limiter ses trajets, arrêter la conduite. Prenez le temps d'y réfléchir et surtout soyez objectif. Le vieillissement est un phénomène naturel qui touche tout le monde.
Dans tous les cas, n'oubliez pas de faire contrôler régulièrement votre vue et votre audition.

  • Ai-je de plus en plus de mal à éviter les collisions?

  • Ai-je été directement impliqué dans des collisions sans gravité?

  • Ai-je de la difficulté à traverser les intersections?

  • Ai-je des difficultés à évaluer les distances ou à voir les piétons, les panneaux routiers ou les autres véhicules?

  • Ai-je de la difficulté à me concentrer lorsque je conduis?

  • Est-ce que je me sens perdu ou désorienté sur les trajets que je connais bien?

  • Ai-je de la difficulté à coordonner les mouvements de mes mains et de mes pieds?

  • Ai-je des problèmes de vue, en particulier la nuit?

  • Est-ce que conduire me rend nerveux?

  • Est-ce que les autres automobilistes klaxonnent souvent dans ma direction?

  • Les membres de ma famille doutent-ils de ma capacité à conduire?

  • Est-ce que conduire est important pour moi?
Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/07/2009 - 00h00 Dr Hervé Joly et Julie Joly, " Savoir (bien) vieillir ", Editions Flammarion.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
FurTiiF

Il faudrait aussi faire passer une remise à niveau du permis tous les 5 ou 10 ans car ceux qui on passer leur permis en 1985 par exemple et qui n'on pas conduit pendant un certain nombre d'années ne sont forcément pas habituer au nouvelles réglementations. Accompagner a ça une visite médical pour juger des reflex de la personne ça serrai parfait... A méditer

berthe1903

il faut quand mèmè faire une grande distinction entre les séniors qui n'ont empruntés leurs voitures que le week-end ou parfois a la me et ceux qui comme moi l'ont eux pour leurs travails de délegués commerciales,avec parfois plus de 40000km par an et ce dans toute l'europe,de plus ma fille habite a almeria en espagne et cela fait 23 ans qu'on va la voir en auto soit4850 km aller retour,j'ai 85 ans,pas d'accidents,gaves ou moins graves,ceci pour dire qu'il ne faut pas nous cofondre avec les autres ,surement de tres braves personnes,voila ce que je voulais que l'on sache pour moi et tout ceux pour qui la route etais leurs gagne pain,merci.

PUBLICITÉ