PUBLICITÉ

Compléments alimentaires: leur vraie place

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/02/2008 - 00h00
-A +A

Les ventes de compléments alimentaires ont littéralement explosé. Leurs promesses sont telles qu'ils sont parfois consommés à outrance alors qu'ils ne sont pas toujours dénués de danger. Un recadrage est donc nécessaire, pour que la pratique reste bénéfique.

PUB

Notre alimentation conditionne notre état de santé. De nombreuses études ont démontré le rôle indispensable des vitamines et minéraux. Et toute carence peut s'accompagner d'un risque important pour la santé: carence en fer et anémie, carence en calcium et fracture osseuse, etc. Or nos habitudes de vie ont considérablement évolué (malbouffe, stress, sédentarité…) et notre alimentation ne permet plus forcément de couvrir tous nos besoins. Les compléments alimentaires ont l'avantage de fournir spécifiquement certains micronutriments, sans apporter de calories ou d'autres substances indésirables.
Ils peuvent donc se révéler très utiles, à condition d'en faire bon usage, à commencer par les utiliser comme des ingrédients qui peuvent maximiser l'état de santé et non comme des médicaments capables de soigner une maladie.

Rééquilibrage alimentaire

Dans ces conditions, les compléments alimentaires ont une place légitime pour rééquilibrer une alimentation défaillante et génératrice de divers maux bénins du quotidien. Ils permettent également de suppléer certains besoins lors de périodes de fatigue ou de stress, voire dans certaines situations particulières. Les femmes enceintes par exemple doivent veiller à avoir des apports suffisants en folate, tandis que les fumeurs ayant une dépense très accrue de vitamine C ont généralement besoin d'une supplémentation pour pallier cette carence.

Avant toute prise de complément alimentaire:

Le syndicat francais de la diététique et des compléments alimentaires (SDCA) propose lui-même une série de dix questions à se poser avant de se lancer dans la prise de compléments alimentaires. En effet, en plus de quelques règles d'hygiène de vie, il suffit souvent d'une alimentation plus saine, plus équilibrée et plus diversifiée pour que les apports correspondent à nos besoins.

1. Quelle est votre consommation journalière de fruits et de légumes? (Recommandation: 5 portions par jour)
2. Quelle est votre consommation hebdomadaire de poisson? (Recommandation: minimum 2 fois par semaine)
3. Quelle est votre consommation mensuelle de crustacés et de fruits de mer? (les crustacés et fruits de mer sont d'excellentes sources de minéraux)
4. Quelle est votre consommation journalière d'alcool? (Recommandation: le minimum possible)
5. Etes-vous fumeur ou exposé à un tabagisme passif quotidien? (Recommandation: zéro)
6. Combien de fois par semaine pratiquez-vous 30 minutes d'activité physique douce? (Recommandation: tous les jours)
7. Combien d'heures par semaine pratiquez-vous un sport très intensif? (le sport intensif augmente les besoins)
8. Souffrez-vous souvent de troubles digestifs, même banals?
9. Souffrez-vous fréquemment de douleurs articulaires ou musculaires?
10. Quel est votre niveau de stress des six derniers mois? (Recommandation: le minimum possible)

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/02/2008 - 00h00 Communication du Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires (SDCA), janvier 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ