PUBLICITÉ

Comment vous réconcilier avec votre gourmandise!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/03/2008 - 00h00
-A +A

PUB

S'en servir, ne pas lutter contre

La première lecon à retenir, c'est que la gourmandise n'est pas seulement cela. Le plaisir de manger peut aussi nous inciter à apprécier le petit goût sucré d'une tomate cerise en saison, le subtil goût de noisette des pâtes complètes, ou le charme discret des chicons de pleine terre. Le mot d'ordre, donc, est qu'il est possible de se servir de sa gourmandise, au lieu de lutter contre elle. Comment? En ouvrant un peu son esprit. En acceptant que quand vous avez besoin ou envie d'un petit plaisir, il n'est pas forcément synonyme de goût sucré ou très sucré. Les gourmands savent apprécier les bonnes saveurs. Alors faites-vous aussi, parfois, le plaisir d'un aliment qui ne fait pas grossir…

Gourmandises à échanger

Essayez de substituer ces alternatives moins caloriques aux plaisirs que vous avez l'habitude de vous faire…
- Le saucisson peut être remplacé par des noix salées. Elles sont aussi caloriques, mais apportent des vitamines précieuses.
- Les chips sont tellement craquantes qu'elles sont irrésistibles. Préférez-leur des crackers ou biscottes miniatures pour apéritifs, nettement moins gras.
- Envie de chocolat? Le chocolat noir est toujours une meilleure option, qui ne vous dispense évidemment pas de modération. Pensez aux présentations par doses individuelles.
- Votre truc, c'est le crémeux? Il existe de bons laitages allégés. Vous pouvez aussi trouver des recettes de mousses plutôt light sur de nombreux sites de recettes.
- Boissons et sodas: ce sont des bombes caloriques dont nous n'avons pas toujours conscience. Pensez à l'eau gazeuse, en y ajoutant éventuellement une petite quantité de sirop, ou aux très nombreuses alternatives sans calories qui existent sur le marché.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/03/2008 - 00h00 (1)Keskitalo K., The american journal of clinical nutrition, décembre 2007
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ