PUBLICITÉ

Comment soigner une verrue?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/08/2012 - 11h19
-A +A

Bénignes, les verrues sont cependant contagieuses, parfois gênantes et inesthétiques.

Comment s’en débarrasser?

Quelles sont les solutions actuellement disponibles pour soigner une verrue?

PUB

Quand soigner une verrue?

Les verrues sont des petites excroissances de la peau, de tailles variables, le plus souvent localisées sous les pieds ou sur les mains. Elles sont aussi plus ou moins nombreuses, parfois groupées, sinon isolées.

Très fréquentes chez les enfants et les jeunes adultes, les verrues sont anodines et finissent souvent par disparaître spontanément en quelques mois.

Dans certains cas cependant, elles persistent, s’étendent et sont gênantes, avec en plus un risque de contaminer les autres. Il faut alors se décider à les soigner.

A savoir: les condylomes ou crêtes de coq sont des verrues génitales qui ressemblent aux verrues mais qui sont localisés autour de la vulve, de l’anus et de la verge, et qui sont liés à une maladie sexuellement transmissible.

 

Verrue: à soigner chez le médecin ou le dermatologue

Le médecin confirme qu’il s’agit bien de verrues et non pas de condylomes (crêtes de coq), puis il choisit la méthode la mieux adaptée:

  • Ablation de la verrue avec une curette ou un bistouri, ou avec un appareil électrique.
  • Cautérisation de la verrue avec de l’acide salicylique.
  • Brûlure par le froid avec de l’azote liquide (cryothérapie).
  • Brûlure au laser.

Attention: certains de ces traitements peuvent nécessiter plusieurs séances.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/08/2012 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/08/2012 - 11h19

Le guide de l’automédication, Editions Vidal. 1001 remèdes maison, Éditions Sélection Reader’s Digest, Secrets des médecines alternatives, Éditions Sélections Reader’s Digest, Médicaments sans ordonnance, Pr Jean-Paul Giroud, Éditions de la Martinière.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ