PUBLICITÉ

Comment se protéger contre la pollution de l’air ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/11/2004 - 00h00
-A +A

Dans nos sociétés industrialisées, l’air est pollué et personne ne peut y échapper. Mais nous pouvons tout de même limiter les dégâts en mettant en place quelques stratégies. En voici quatre pour que la pollution de l’air n’ait pas un impact trop important sur votre santé.

PUB

Diminuer la voiture

Diminuer la distance que vous parcourez en voiture permet, bien sûr, de ne pas polluer autant. Toute l’essence qui n’est pas brûlée pour vous transporter n’occasionne pas de particules polluantes. Mais cela va plus loin : les études prouvent que les personnes qui roulent en voiture subissent plus de pollution que celles qui marchent ou roulent à vélo. En effet, dans les voitures l’air pénètre dans l’habitacle, or par définition les voitures se trouvent dans le trafic automobile.

Conclusion : évitez de prendre le volant ! Si vous devez vraiment le faire, n’oubliez pas d’activer le recyclage de l’air intérieur quand vous êtes dans les embouteillages, pour que votre voiture n’aspire pas les polluants de l’air extérieur. Par ailleurs, e-santé vous propose des conseils pour assainir l’air de votre voiture.

Choisir son moment et suivre les conseils

La quantité de polluants dans l’air varie de jour en jour, avec les saisons, le vent, le trafic automobile et d’autres facteurs encore. Pour vous protéger, vous avez donc besoin de savoir quand les polluants sont le plus présents… Depuis quelques années, l’importance de la pollution aérienne est mieux connue et les médias ont commencé à diffuser l’information de la quantité de pollution dans l’air avec la météo, en tout cas pour les jours où elle est particulièrement mauvaise. Pour le reste de l’année, vous pouvez consulter les différents services chargés de surveiller la qualité de l’air :

en Wallonie, l’Agence wallonne de l’air et du climat;

à Bruxelles, la Cellule interrégionale de l’environnement (CELINE);

en Flandres, la milieumaatschappij.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/03/2016 - 17h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/11/2004 - 00h00

Giles, Luisa V., Environ Health Perspect. 2011;119(1):29-36

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
_Hub_

Stop au diesel automobile en France.

Le gazole est le pire carburant auto... (30 ans de perdu)

Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gazole moins cher alors qu'il est plus coûteux à produire & plus polluant!

Signons la pétition "essence-gasoil, mêmes taxes"

_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _

Merci

PUBLICITÉ