"Tout se joue avant 6 ans" prétendraient certains psys. Pourtant, même si notre enfance nous façonne, ce que nul ne peut nier, elle peut aussi être dépassée, digérée, même quand elle a été douloureuse. De nouvelles méthodes de thérapie ont pour but de cicatriser d'anciennes blessures.

Nous avons tous un enfant intérieur
L'analyse transactionnelle est une thérapie avec un mode de lecture très intéressant. Elle estime qu'en nous se trouve encore l'enfant que nous avons été. C'est lui qui a envie de rire et de s'amuser, de s'énerver parfois, qui a envie de pleurer, qui est par moment susceptible ou paralysé de peur... Cet enfant est encore actif en nous, de manière très positive quand il s'agit de nous amuser, de manière plus négative quand il traîne des souffrances anciennes toujours actives. Peur de ne pas être aimé, d'être abandonné, de ne pas valoir la peine d'exister, peur de souffrir...
Quand notre enfant intérieur souffre, il est possible de le consoler
Notre attitude personnelle envers nous-même est tout d'abord extrêmement importante. Il faudrait avoir pour soi-même la même indulgence que l'on aurait pour un enfant aimé. Or, nous sommes souvent plus durs avec nous-mêmes qu'avec les autres. Commencer par se materner soi-même est un excellent vecteur de mieux-être.
Plusieurs modes de thérapie savent travailler à consoler, à réparer les souffrances de notre enfant intérieur. L'analyse transactionnelle décode les fonctionnements appris dans notre enfance. L'hypnose éricksonienne nous permet, en état modifié de conscience, de nous dissocier pour aller guérir cet enfant qui souffre encore aujourd'hui. L'EMDR peut viser à cicatriser les moments traumatisants de l'enfance. Il existe une méthode de thérapie relativement nouvelle, le Life Span Integration ou Intégration du cycle de vie qui est basé sur ce travail précis.