PUBLICITÉ

Comment ne plus être obèse ?

Mise à jour le 05/08/2009 - 02h00
-A +A

Nombreuses sont les méthodes pour se délivrer de l'obésité. Certaines sont dangereuses. Mais en combinant celles qui ne le sont pas, on arrive à obtenir de bons résultats.

PUB

Médicaments et autres produits

Les produits pour maigrir sont innombrables. La plupart sont dangereux ou inefficaces. Quant aux médicaments (orlistat ou Alli et sibutramine), ils ne sont pas sans inconvénients.

La chirurgie

Plusieurs méthodes chirurgicales existent pour réduire l'obésité. Elles ont toutes pour objet de diminuer momentanément ou définitivement le volume de l'alimentation. D'où une perte de poids assez spectaculaire dans les premiers mois suivant l'opération.La gastroplastie (pose d'un anneau rétrécissant le volume de l'estomac) est la méthode la plus employée. Mais il existe aussi le bypass gastrique (qui rétrécit le volume de l'estomac), la sleeve gastrectomie (qui fait passer rapidement les aliments dans l'intestin), le ballon gastrique (introduction d'un ballon gonflé d'air ou d'eau dans l'estomac). Toutes ces opérations sont douloureuses et handicapantes.Un protocole existe qui fixe des limites sévères à ces interventions. L'obèse doit avoir un IMC supérieur à 40 kg/m2, une obésité stable depuis plus de 5 ans ayant résisté aux régimes, et des complications sévères de cette obésité.On constate malheureusement beaucoup d'abus et pas mal d'accidents dans ce traitement chirurgical de l'obésité qui est très lucratif pour certains chirurgiens peu scrupuleux. Mais heureusement, il existe maintenant nombre de services hospitaliers qui pratiquent cette chirurgie de l'obésité et c'est là qu'il faut s'adresser.

Initialement publié le 16/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 05/08/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Obésité : le PYY entame l'appétit Mis à jour le 07/10/2003 - 00h00

Après les déceptions provoquées par la leptine et l'adiponectine, le PYY, un fragment d'hormone digestive, redonne espoir dans le traitement pharmacologique de l'obésité. Selon les premiers résultats, cette substance diminue l'appétit de 30%.

Obésité : la piste des bactéries intestinales Mis à jour le 09/01/2007 - 00h00

La flore intestinale est essentielle à la digestion. En effet, les milliards de bactéries qui la composent participent directement à la dégradation des aliments. Des chercheurs viennent de démontrer que les bactéries ne sont pas proportionnellement l...

Obésité : lourdeur des coûts médicamenteux Mis à jour le 03/12/2002 - 00h00

Les patients obèses consomment deux fois plus de médicaments que les personnes non obèses. Le type de traitement de l'obésité (chirurgical ou conventionnel) modifie la répartition des frais, mais ne change pas le coût final de la prise en charge.

Plus d'articles