PUBLICITÉ

Comment faire des courses é-qui-li-brées ?

Publié par Patricia Riveccio, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/06/2005 - 00h00
-A +A

Quelle boîte de thon prendre, quels biscuits choisir, quelle pizza ? Dure tâche que celle de faire ses courses avec des pièges installés dans tous les rayons. Une plongée dans le monde des aliments. A vos caddies !

PUB

En ce début de XXIe siècle, l'abondance est sans limite dans les supermarchés, tout comme l'imagination des groupes agroalimentaires. Aujourd'hui, nous effectuons la plupart de nos courses en grandes surfaces et nous stockons ! Viandes, biscuits, glaces, plats préparés, les placards sont pleins et les congélateurs aussi. Un petit creux ? Pas d'angoisse, il n'y a qu'à tendre les mains, la nourriture est là, à portée d'estomac… Alors, manger moins gras, moins salé, moins sucré mais plus " fibré ", oui, mais comment choisir au milieu de toutes ces rangées de produits ? Comment savoir que 100g de thon en conserve au naturel peuvent contenir, selon les marques, de 0,3 à 6 grammes de lipides, que pour les yaourts nature, l'écart va de 45 à 128 kcal ? Un petit tour des rayons s'impose.

Le pain

Ce qui compte, c'est le poids du pain et non la tranche. Celle-ci peut varier de 23 à 50 g selon les pains. Vous mangez deux tranches du premier pour 40 g mais si c'est le second à 50 g, vous aurez 100 g ! C'est l'erreur nutritionnelle la plus souvent commise. Attention aux biscottes. Pour 100 g, la teneur en kilocalories de certaines d'entre elles est considérablement plus élevée que le pain. Lisez les étiquettes des pains achetés en supermarché, car les natures de farines ou les teneurs en farine complète révèlent parfois des surprises. Surprise : les petits pains grillés sont plus riches en kilocalories que tous les autres produits secs.Bon point : la plupart du temps, les pains au lait et les brioches sont moins gras que les pains au chocolat ou les croissants, y compris lorsqu'ils sont enrichis en pépites de chocolat!

Les pizzas

La teneur en glucides des pizzas varie de 20 à 36 %, celle en lipides de 3,2 % à 19 % ! La valeur calorique augmente de 170 kilocalories à 340 ! On peut donc, selon le choix fait, passer d'un produit presque diététique à une bombe calorique…

Publié par Patricia Riveccio, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/06/2005 - 00h00 Génération Santé n°38, mai-juin 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Vrai/faux sur l'alimentation Mis à jour le 14/04/2009 - 00h00

Manger mieux, c'est possible. C'est essentiel pour maintenir un poids stable, mais c'est aussi une condition pour rester en forme jour après jour. Savez-vous bien vous y prendre ?

Six conseils pour manger moins gras Mis à jour le 18/05/2009 - 00h00

Même si certaines graisses sont bonnes pour la santé, les calories que nous apportent les lipides sont de terribles ennemies dans le cadre d'un régime amaigrissant. Surtout pour les graisses qui se cachent dans les aliments tout prêts. Voici six cons...

Mon analyse de sang indique trop de cholestérol... Publié le 27/10/2017 - 10h42

Quels sont les taux de cholestérol à ne pas dépasser ? Quelle est véritablement la différence entre bon et mauvais cholestérol ? Quels sont les aliments les plus riches en cholestérol ? Et enfin à quel rythme répéter le dosage sanguin du cholestérol...

Plus d'articles