PUBLICITÉ

Comment créer son propre bonheur?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/03/2011 - 14h05
-A +A

Le bonheur peut être un cadeau de la vie, et il apparaît alors par surprise, comme une plante sauvage qui a poussé là où on ne l'attendait pas. Mais il peut aussi se cultiver et le travail du jardinier peut lui aussi produire des fleurs magnifiques!

PUB

Concrètement, dans une expérience, des psychologues du laboratoire Emotions positives et psychophysiologie de l'université du Michigan ont demandé à des étudiants de répondre, chaque soir pendant un mois à la question suivante: "Que puis-je retirer comme choses positives de toutes mes expériences de la journée, les meilleures comme les pires, les importantes comme celles qui sont apparemment insignifiantes?"

Au bout d'un mois de questionnement, ces étudiants avaient changé: leur résistance psychique était nettement au-dessus de la moyenne. Ainsi, nous pouvons moduler notre capacité à résister aux expériences négatives, à apprécier nos expériences positives, simplement par notre attitude intérieure.

Si vous cherchez toujours à apprendre, vous vous améliorez. Si vous râlez toujours intérieurement, vous devenez aigri. C'est simple et évident? Peut-être, mais dans ce cas, pourquoi ne pratiquons-nous pas tous?

Pour aller dans le même sens, un de mes patients m'avait émerveillée par cette découverte qu'il avait faite seul, sans attendre ces expériences universitaires: "Tous les soirs, avant de dormir, je me pose une question: qu'est-ce que j'ai appris aujourd'hui, qu'est-ce que cette journée m'a apporté?" Tous les soirs depuis des décennies, il se posait systématiquement cette même question. Le résultat? Malgré des conditions de vie très difficiles, c'est un vrai philosophe, ouvert aux autres, avec une écoute et un sens du bonheur extraordinaire! Alors, si vous avez envie d'être mieux, commencez vous aussi, dès ce soir à pratiquer ce petit bilan quotidien tourné vers le positif. En quelques semaines, vous aurez changé… Apprenez-le aussi à votre entourage. Car faciliter le bonheur des autres, c'est aussi en profiter.

Initialement publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 14/09/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/03/2011 - 14h05
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le côté obscur de Facebook Mis à jour le 08/02/2010 - 00h00

C'est l'endroit où il faut être. Et ceux qui n'y sont pas semblent vraiment restés bloqués au temps des dinosaures. Où ça? Sur Facebook ! Pourtant, aux côtés de ses aspects ludiques, voire positifs, Facebook présente aussi une facette négative, voire...

Le bonheur volontaire ? Mis à jour le 14/11/2006 - 00h00

Le bonheur , nous aimerions tous le trouver. Pourtant, bizarrement, il semble ne venir que par pointillés… Pourrait-on le faire répondre présent plus souvent ?

Désir féminin, désir masculin, sont-ils compatibles? Publié le 25/04/2014 - 16h57

Les désirs de deux personnes différentes ne sont jamais identiques, et l'on a parfois tendance à l'oublier dans l'élan de la rencontre. Quand on se connaît au début, quand on est amoureux, on se désire beaucoup, car on ne vit pas encore ensemble. Les...

Couple : le bonheur est contagieux ! Mis à jour le 26/07/2005 - 00h00

Aurait-on enfin découvert le secret des couples heureux ? C'est du moins ce que prétend un chercheur britannique qui affirme, preuve scientifique à l'appui, que dans le mariage le bonheur de l'un des conjoints fait aussi celui de l'autre !

Plus d'articles