PUBLICITÉ

Comment concilier activité physique et farniente ? Conseils pour paresseux

Publié par Isabelle Gayrard-Auzet Redactrice en Chef le 31/08/2016 - 16h32
-A +A

Les vacances sont une ode à la paresse, c’est une affaire entendue. Adopter la position horizontale, à la plage, sur un transat au bord de la piscine ou sur son lit pendant la sieste, reste l’activité préférée des vacanciers.  Or, la raison nous impose de ne pas négliger l’activité physique tout au long de notre existence, y compris pendant les périodes de repos. Alors, comment parvenir à concilier les délices du farniente avec les exigences d’une bonne forme physique ? Voici les conseils pour paresseux, en images et en vidéo,  de Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic.

PUB

Activité physique en vacances : les gestes simples du quotidien, ça compte !

Un programme de farniente horizontal pour paresseux,  cela s’organise : entre le lever et le coucher, il y aura toujours des moments où vous serez debout ! Et c’est là qu’une attitude futée va vous permettre d’optimiser les dépenses énergétiques possibles et de les transformer en vrais bonus santé.

Nicolas Bertrand : « Les vacances, c’est aussi le moment de maintenir vos efforts consentis durant l’année ou simplement de vous bouger pour tonifier votre silhouette après cette période un peu trop sédentaire au travail. »

  • Au lever : la journée s’ouvre avec un petit déjeuner léger et équilibré, riche en éléments nutritifs (fruits, pain complet et laitages) peu calorique, et en limitant autant que possible l’association périlleuse glucides-lipides des viennoiseries.
  • Après le petit déjeuner : les activités ménagères comme l’aspirateur, le lavage des sols ou le dépoussiérage peuvent vous faire brûler jusqu’à 200 kcal/heure, pas mal du tout comme activité physique !
  • Avant la plage : pour préparer votre pique-nique, délaissez votre voiture et choisissez la marche active à pied, si bénéfique,  pour vous rendre au marché ou aux commerces alimentaires. Le retour se fera de la même manière, une fois lesté de vos sacs de courses pour un petit exercice de musculation gratuit et salutaire pour vos bras, vos abdos et votre dos si vous prenez garde de conserver une posture bien droite.
  • Après la plage : aller-retour à pied ou à bicyclette pour vous rendre à la plage, forcément !
  • De retour à la maison : la promenade du chien, joyeuse et dynamique, peut se transformer en une vraie activité sportive et vous faire perdre de nombreuses calories supplémentaires pour peu que vous y mettiez du cœur et de l’énergie : courir, jouer et sauter avec votre chien est un excellent exercice de cardio-training.
  • Avant dîner : la douche, écossaise, vous aura donné un coup de fouet mérité avant de planifier votre soirée.
  • Après dîner : allez vous déhancher ! La danse est une activité physique merveilleuse, la plus sympathique alliance entre l’utile et l’agréable de vos vacances. Et ce qui est bien, c’est qu’on peut y aller tous les soirs si on veut, aucune contre-indication ! (Mais gare à la consommation d’alcool excessive, qui vient hélas gâcher la fête.) 

Farniente et activité physique : 3 exercices sur mesure

S’allonger sur le sable ou sur sa chaise longue ne veut pas dire rester inactif. Même si la position horizontale prévaut la majeure partie de la journée, il sera toujours possible de cumuler les bons points santé en alternant avec les activités sportives traditionnelles dans et hors de l’eau : natation, beach volley, surf, stand-up paddle, pédalo, jeux de raquette, aquagym, marche dans l’eau… 

Nicolas Bertrand : « Même si privilégier les sports de plages, la natation et danser tous les soirs fonctionne aussi pour améliorer votre tonus musculaire, nous avons concocté un programme santé composé de trois exercices spécialement conçus pour les amoureux de la chaise longue et les adeptes de la serviette de plage. »


 Exercice 1 : étirez vos fessiers, vos cuisses et le bas de votre dos

 Allongé, sur le dos, jambes tendues, amenez votre genou droit sur votre buste en pliant la jambe, puis pivotez votre genou vers votre cuisse gauche, avec l'aide de  votre main gauche. Tirez doucement vers le sol de façon à ressentir la tension dans vos fessiers. Maintenez la tension pendant 15 secondes avant de relâcher, puis  changez de jambe. Faire 5 étirements pour chaque jambe. 

 


 Exercice 2 : galbez et raffermissez l’intérieur de vos cuisses

 En position assise, mettez votre sac de plage, votre serviette roulée, ou votre magazine préféré entre vos genoux, et serrez le plus fort possible. Maintenez la position  6 secondes, puis relâchez en soufflant. Faites 2 séries de 10 exercices, en récupérant 6 secondes entre chaque mouvement.

 


 Exercice 3 dos crawlé : étirez et détendez votre dos

 Allongé sur le sol, genoux légèrement fléchis, amenez votre bras droit en arrière et essayez de vous étendre le plus possible jusqu'au bout des doigts du côté sollicité. Maintenez la position 15 secondes puis changez de bras. Inspirez pendant l'extension. Faire 2 séries de 5 mouvements pour chaque bras. 

 

… Enfin un dernier bon conseil avant le matelas : prenez le temps de rire !  Une demi-heure de rire, c’est 75 calories en moins, c’est le meilleur des antidépresseurs naturels, et c’est excellent pour les abdos !

Publié par Isabelle Gayrard-Auzet Redactrice en Chef le 31/08/2016 - 16h32

Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic, partenaire de E-sante.fr.

http://www.macadamtonic.com/

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ