Faire du sport, c’est important pour la santé, mais aussi pour maintenir un poids de forme. Sauf que… ça creuse ! Et quand on sort affamé d’un footing, manger sain n’est pas toujours la priorité. Comment faire pour mener de front une activité physique et un régime ?

Le sport et le poids : pas si simple !
Le sport augmente le métabolisme, ce qui signifie qu’il augmente la quantité d’énergie que notre corps utilise pour fonctionner. En soi c’est une très bonne chose et c’est la raison pour laquelle l’activité physique est positive quand on cherche à maîtriser son poids. Mais cela ne signifie pas que faire du sport suffit pour perdre du poids ! Il est important, quand on veut perdre des kilos en trop, de ne pas augmenter ses prises alimentaires en même temps que les calories dépensées. Sinon on risque de se retrouver au point de départ… De toute façon, selon Kim Magerotte, diététicienne, « le sport seul ne suffit pas à faire perdre du poids. Si l’on veut mincir, il faut faire du sport tous les deux jours mais aussi limiter ses apports alimentaires. »
Sport et appétit : quel lien ?
Est-ce que faire du sport augmente l’appétit ? C’est une idée répandue. Il y a la faim à la fin d’une séance de sport, et l’idée que nous avons dépensé des calories et que nous pouvons donc « nous faire plaisir »… pourtant, une récente étude américaine montre que ce n’est peut-être qu’un mythe. Deux petites études récentes ont en effet analysé les prises alimentaires et les sensations de faim dans des groupes qui limitaient leurs prises caloriques et effectuaient des efforts physiques. Résultat : faire du sport ne semble pas augmenter les prises alimentaires, ni chez les hommes ni chez les femmes. L’étude n’est pas sans défauts – les personnes testées étaient toutes jeunes, minces et en forme, elles n’étaient pas très nombreuses, et seul l’impact à très court terme d’une séance de sport était testé. Mais il reste que pour les chercheurs, l’étude montre que le simple fait de faire du sport n’augmente pas l’appétit, et aurait même tendance à le diminuer.
Kim Magerotte, diététicienne.
http://www.webmd.com/diet/20160412/does-exercise-help-or-hinder-your-diet?page=1