PUBLICITÉ

Comment les bébés apprennent à parler

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 25/04/2006 - 00h00
-A +A

Les bébés sont capables d'apprendre des mots avant leur premier anniversaire mais pas de la même facon que les enfants plus âgés. En effet, une étude montre que des enfants de 10 mois associent des mots aux objets qu'ils jugent intéressants, même s'ils n'existent aucune correspondance entre eux.

PUB

Parler avec bébé

Il est important que les parents parlent à leur enfant dès la naissance, car c'est la seule facon pour lui d'apprendre à parler. Et, quand ils constatent que leur enfant s'intéresse à des objets déterminés, c'est bien qu'ils les nomment en les lui montrant. En effet, jusqu'ici on n'était pas certain que les enfants de 10 mois étaient capables d'associer objets et mots.

Des objets et des mots

Des chercheurs ont présenté à 44 bébés âgés de 10 mois des objets "intéressants" et des objets "ennuyeux". Les objets intéressants consistaient en une baguette bleue et brillante et une crécelle de couleurs vives. Les objets ennuyeux étaient un ouvre-bouteille beige et une serrure blanche. Comme prévu par les scientifiques, si les bébés ont joué avec tous les objets, ils se sont montrés bien plus fascinés par les objets intéressants. Les chercheurs ont ensuite placé un objet intéressant et un objet ennuyeux devant les bambins et ont essayé de les faire associer à des mots. Ils ont utilisé pour ce faire des mots qui ne veulent rien dire comme "modi" et "glorp". Par exemple, un chercheur se placait entre les deux objets, entrait en contact visuel avec le bébé et regardait ensuite l'objet intéressant ou ennuyeux en disant : "Jordan, regarde! Un modi! Chouette, c'est un modi! Regarde le modi! Jordan, regarde le modi! C'est un modi!". Par après, le chercheur demandait au bébé : "Jordan, où est le modi? Peux-tu trouver le modi? Tu vois le modi?" Et il chronométrait le temps pendant lequel le bébé regardait les objets.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 25/04/2006 - 00h00 Pruden, S. Child Development, March/April 2006; vol 77.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Savez-vous lire les bébés? Mis à jour le 16/02/2009 - 00h00

Tous les parents savent que les bébés communiquent beaucoup, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer quand on a l'habitude des conversations pour seul mode d'échange. Mais il n'est pas toujours aisé de comprendre comment un bébé communique, par...

Sachez repérer un trouble visuel chez votre enfant Publié le 04/09/2012 - 11h26

Votre enfant écrit le nez sur son cahier, il a mal à la tête, il plisse les yeux? Et si c’était le signe d’une anomalie visuelle? En attendant le jour de votre consultation chez l’ophtalmo, voici quelques indications qui peuvent vous mettre sur la pi...

Plus d'articles