PUBLICITÉ

Comment aider ses enfants à mémoriser leurs leçons ?

Publié par Dr Catherine Solano le 01/06/2015 - 15h51
-A +A

Être capable de mémoriser une leçon est une capacité que l’on demande aux enfants dès le CP. Le problème, c’est que personne ne leur apprend comment activer leur mémoire. Alors, si certains découvrent rapidement comment y parvenir, d’autres présentent des difficultés susceptibles de les décourager. Comment les aider à intégrer et à déployer cette capacité de mémorisation ?

PUB

La mémoire n’est pas un don

La mémoire est une capacité que nous possédons tous. Cependant, nous l’exerçons très différemment, et surtout dans des domaines différents. Nous avons tous tendance à nous rappeler ce qui nous intéresse. Certains enfants incapables d’utiliser leur mémoire à l’école sauront facilement donner la liste des joueurs de leur équipe de foot préférée ! C’est comme si certains éléments s’imprimaient facilement et d’autres moins. Alors, si l’on veut s’en servir, il faut apprendre à cultiver cette mémoire, même pour les choses qui nous intéressent nettement moins… en particulier à l’école !

Comment la mémoire s’active

Lorsque nous entendons ou lisons ou voyons des informations, même si nous les comprenons, cela ne suffit pas à les imprimer dans notre mémoire. Pour ce faire, il faut un geste de mémorisation. Il se produit en plusieurs étapes :

  • Commencer par un geste d’intérêt consistant à ouvrir son attention à ce que l’on souhaite retenir.
  • Ensuite, faire exister dans sa tête ce que l’on souhaite retenir, afin de le ranger dans notre cerveau.
  • Puis, évoquer ce que l’on souhaite retenir en se projetant au moment où on aura à l’utiliser. Ce sera par exemple s’imaginer en train de réciter une poésie ou s’imaginer suivre un trajet que l’on nous a expliqué.

Publié par Dr Catherine Solano le 01/06/2015 - 15h51

A. De la Garanderie. D. Arquié, Réussir, ça s’apprend, Editions Bayard. Antoine de la Garanderie, Jeux pour apprendre, Éditions Eyrolles.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pourquoi il faut savoir dire non à ses enfants... Mis à jour le 28/06/2010 - 00h00

Aimer ses enfants et les aider à grandir en harmonie, c'est le voeu de tous les parents . Et vouloir leur donner tout ce dont ils ont besoin pour les voir s'épanouir, c'est sain. Oui, mais leur donner aussi des limites en sachant dire non est tout au...

Grossesse et trous de mémoire Publié le 28/06/2016 - 14h54

Les femmes enceintes et les nouvelles mamans se plaignent très souvent d'avoir des trous de mémoire . Mais quelle est la réalité de ces problèmes de mémoire apparemment liés à la grossesse ?

Former l'esprit critique des enfants Mis à jour le 10/01/2006 - 00h00

En naissant, les enfants ne disposent pas d'un esprit naturellement critique. La plupart du temps, ils sont " bon public ". C'est à leurs parents, et bien sûr à l'école en parallèle, de leur apprendre à développer cette faculté. Et cela ne se fait pa...

Les maths, plus faciles en mâchant du chewing-gum? Mis à jour le 29/06/2009 - 00h00

Mastiqués bruyamment, abandonnés sous les pupitres, les chewing-gums sont persona non grata à l'école. À tort, peut-être... Une étude américaine a démontré que la gomme à mâcher peut être associée à de meilleurs résultats scolaires!

Plus d'articles