PUBLICITÉ

Comment aider ses enfants à mémoriser leurs leçons ?

Publié par Dr Catherine Solano le 01/06/2015 - 15h51
-A +A

PUB

Comment aider votre enfant à apprendre une leçon ?


Votre enfant doit par exemple apprendre une carte de géographie. Voici ce qu’il faut lui dire pour l’aider à l’apprendre :
  • Commence par regarder cette carte avec l’idée de la faire exister dans ta tête. Tu peux pour t’aider la photographier dans ta tête, te la raconter ou bien t’imaginer visiter cet endroit.
  • Imagine-toi dans la situation où tu devras réciter ta leçon. Par exemple, « tu es au tableau, il y a cette carte devant toi et tu dois la décrire devant la classe. Imagine ce que tu expliques ». Ou bien « tu dois dessiner cette carte sur une feuille, comment tu t’y prends, par quoi tu commences ? » Ou : « ton enseignant distribue cette carte sans aucune indication et te demande d’y noter l’endroit des villes, des fleuves, quels repères tu prends pour savoir le faire ? »

Les trois types de mémoire


Chaque enfant apprend différemment. Certains ont une mémoire plus visuelle et un schéma les aide à mémoriser. D’autres préfèrent se raconter les choses dans leur tête avec des mots, parce que leur mémoire est davantage auditive. Et puis, d’autres enfants encore dits kinesthésiques ont besoin du mouvement pour mémoriser. Un tel enfant retiendra une carte en s’imaginant voyager dans ce pays. Ou il retiendra les lois de l’électricité en imaginant qu’il est un électron qui se promène le long d’un fil électrique !
Aidez-les à trouver leur manière d’apprendre. C’est bien plus utile que de leur faire répéter leurs leçons !

 

À lire :
Réussir, ça s’apprend. A. De la Garanderie. D. Arquié. Bayard Éditions. 2013.
Jeux pour apprendre, d’après la pédagogie d’Antoine de la Garanderie. Éditions Eyrolles. Juin 2013.

Publié par Dr Catherine Solano le 01/06/2015 - 15h51

A. De la Garanderie. D. Arquié, Réussir, ça s’apprend, Editions Bayard. Antoine de la Garanderie, Jeux pour apprendre, Éditions Eyrolles.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ