PUBLICITÉ

Comment aborder la communication sexuelle dans le couple ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/11/2016 - 15h44
-A +A

Vous êtes engagé(e) dans une relation de couple que vous souhaitez voir durer. Vous avez, dans l'ensemble, une communication affective satisfaisante, vous vous sentez aimé(e) et amoureux(se) mais votre vie sexuelle actuelle ne vous satisfait pas, ou pas complètement. Comment en parler avec votre partenaire ?

PUB

Prendre rendez-vous pour parler de sexe dans son couple

Vous avez tendu quelques perches et vous avez le sentiment qu'elles n'ont pas été saisies. Que faire ? Prendre votre courage à deux mains et oser "créer le cadre".

Créer le cadre signifie simplement réunir les meilleures conditions pour parler ensemble de votre vie sexuelle. Plutôt que d'aborder la question au petit déjeuner alors que votre partenaire s'apprête à partir travailler (il/elle ne sera pas disponible) ou au cours d'un dîner chez des amis (il/elle sera sur la défensive) ou au restaurant (il n'y aura pas suffisamment d'intimité), dites clairement : "Mon amour, je t'aime, je suis heureux(se) de vivre à tes côtés et j'ai envie que ca continue. Pour que notre amour soit encore plus fort, j'aimerais parler avec toi de notre sexualité. J'ai envie de prendre rendez-vous avec toi pour que nous nous parlions de notre relation sexuelle. Es-tu d'accord ? Est-ce que demain entre 20h et 22h te conviendrait, ici à la maison ?"

Parler de sexualité, c'est parfois difficile

Pour engager le dialogue, au moment de la rencontre, commencez par partager vos émotions : "Je suis content(e) que tu aies accepté ce rendez-vous, mon amour ; c'est important pour moi ; je me sens intimidé(e), je n'ai pas l'habitude de parler de ces choses-là. Mais je veux le faire parce que je t'aime et je veux que notre relation devienne meilleure. Si rien ne change dans notre manière de faire l'amour, j'en aurai de moins en moins envie et cela je ne le veux pas. J'aime faire l'amour, c'est important, et je veux que ca reste une joie entre nous. Es-tu prêt(e) à m'écouter ?"Si votre partenaire est prêt(e) à vous écouter, dites lui, le plus simplement et précisément possible, ce que vous aimez dans votre vie sexuelle, ce que vous n'aimez pas et surtout ce que vous aimeriez transformer pour améliorer vos rencontres amoureuses.

Une autre possibilité pour faire naître un début de communication sexuelle - si votre partenaire a refusé votre proposition claire de rendez-vous - consiste à lui proposer une consultation à deux chez un(e) psychothérapeute spécialisé(e) dans le domaine de la sexualité. Il arrive - après des années de "non-dits sexuels" - que les inhibitions soient trop fortes et que l'intervention d'un tiers soit nécessaire.

Initialement publié par Serge et Carolle Vidal Graf, Psychosexologues le 06/08/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/11/2016 - 15h44

Serge et Carolle Vidal Graf, psychosexologues, auteurs de "Mais tu ne m'avais jamais dit ça", Editions Jouvence.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Prendre du temps pour l'amour... Publié le 14/02/2014 - 09h11

Vous êtes en couple, amoureux, tout va bien. Tout sauf que vous n'avez pas fait l'amour depuis un moment! Vous vous sentez un peu honteux car vous avez l'impression que tout le monde ne pense qu'au sexe et chez vous, ca passe à l'as!

Donnez-vous des rendez-vous d'amour... Publié le 29/10/2015 - 15h25

Une majorité de couples vivant ensemble font l'amour au moment de se mettre au lit pour dormir. Et la plupart s'en plaignent : faire l'amour après une journée fatigante tout en s'inquiétant d'avoir à se lever tôt le lendemain matin n'est pas l'idéal....

Plus d'articles