PUBLICITÉ

Combien coûte un cancer?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/10/2011 - 16h15
-A +A

Si, grâce à la sécurité sociale, nous ne payons qu'une minuscule part de nos soins de santé, le coût reste problématique pour une partie de la population. Surtout dans le cas du cancer, maladie lourde dont le traitement est souvent long.

PUB

Le coût d'un cancer est lourd

La Vlaamse Liga tegen kanker (ligue flamande contre le cancer) a lancé en octobre une campagne sur le cancer et son coût. Elle a commandité à cette occasion une enquête sur 18000 patients cancéreux auprès d'un institut de recherche de la KU Leuven. Selon cette étude, un cancer coûte 2500 euros en moyenne à celui qui en souffre… une fois que toutes les interventions de la mutuelle sont effectuées. Ce prix est réparti sur une moyenne de deux ans, ce qui donne un coût mensuel de 92,6 euros par personne.

Les dépenses ne sont pas les mêmes au fil des mois. Les soins qui coûtent le plus cher sont ceux qui suivent immédiatement le diagnostic.

 

Qu'est-ce qui coûte cher dans le cancer?

Selon les chiffres de la Ligue, ce sont les opérations, les séjours à l'hôpital et les médicaments non remboursés qui coûtent le plus cher dans les traitements contre le cancer. Tous les cancers ne coûtent pas non plus le même prix. Certains traitements sont beaucoup  plus onéreux que d'autres. Par ailleurs, le stade auquel le cancer est découvert a également un impact sur le prix du traitement.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/10/2011 - 16h15 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/10/2011 - 16h15

Het Laatste Nieuws, 5 octobre 2011. Vlaamse Liga tegen Kanker. Fondation contre le cancer.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Lampe infrarouge : chaleur contre douleur ! Publié le 23/10/2014 - 14h43

Les lampes infrarouges se trouvent facilement dans le commerce. Relaxation profonde, activation de la circulation sanguine, leurs promesses sont nombreuses. Mais qu’en est-il exactement ?

Le Sida : une épidémie à caractère économique ? Mis à jour le 20/12/2001 - 00h00

Alors que l'épidémie de Sida fait des ravages dans les pays pauvres d'Afrique, des progrès décisifs dans la réduction de la mortalité des enfants et des adolescents atteints du Sida viennent d'être annoncés. Faut-il désormais voir cette maladie uniqu...

Sclérose en plaques : achetez le chocolat belge ! Mis à jour le 17/09/2002 - 00h00

L'Opération Chococlef durera jusqu'à la fin du mois de septembre. Menée par la Ligue de la Sclérose en plaques, elle permettra de soutenir leurs actions. Il suffit pour y participer d'acheter les paquets Chococlef en vente dans différents commerces…...

Plus d'articles