PUBLICITÉ

Combattre le surpoids...

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/12/2001 - 00h00
-A +A

S'attaquer à l'assiette du Belge moyen, c'est souvent s'attaquer à sa vie... même s'il sait que l'on creuse sa tombe avec ses dents.

PUB

Ce proverbe pourrait bien être mis en défaut si nous adoptions d'autres modes d'alimentation en variant notamment les plaisirs. En marge des constats désastreux dont l 'Académie Royale de Médecine de Belgique se fait l'écho, des initiatives sont prises afin de réduire la fréquence de cette maladie de notre société. Le surpoids et, a fortiori, l'obésité sont grandement liés à l'éducation. Ainsi, chez des individus sans diplôme elle touche 22,5% de cette population alors que chez ceux ayant fait des études supérieures, l'obésité ne touche que 6,7% des personnes.

Eduquer pour ne pas grossir

Forts de ce constat, les responsables de l'Académie désirent s'attaquer à la racine du mal en promouvant une éducation au "bien manger" dans le cadre scolaire. Ceci devrait se faire dès l'enseignement primaire au cours des deux dernières années pendant trois périodes distinctes: le cours de sciences, le cours de gymnastique et le temps de midi. L'objectif est de combattre de mauvaises habitudes alimentaires prises dans les cantines mais aussi d'éviter par des conseils judicieux le développement d'un syndrome d'anorexie-boulimie de plus en plus fréquent chez nos jeunes.Si on ne peut que féliciter l'Académie de se pencher sur notre santé, on n'aura encore réalisé, si leur programme d'éducation se concrétise, que la moitié du chemin puisque l'autre moitié devrait être parcourue en dehors des temps scolaires, et donc à la maison…

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/12/2001 - 00h00 Source : Rapport de l'Académie Royale de Médecine de Belgique
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Trop de poids nuit Mis à jour le 27/12/2001 - 00h00

Est-ce un fait exprès non? Toujours est-il qu'en cette période de fêtes, l'Académie Royale de Médecine de Belgique vient de publier une série de rapports sur la problématique liée au surpoids et à l'obésité !

L'OBÉSITÉ, çA SE SOIGNE Mis à jour le 05/11/2002 - 00h00

L'obésité est une maladie et elle se soigne ! En Belgique, elle touche un adulte sur trois. D'ici à 2030, la population belge obèse aura doublé !

Vitamines E et C anti-Alzheimer Mis à jour le 24/02/2004 - 00h00

Les vitamines E et C diminuent le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Mais, prises isolément ou à faibles doses, elles n'exercent pas d'effet protecteur.

Plus d'articles