PUBLICITÉ

Un cocktail pour vieillir en forme

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/05/2002 - 00h00
-A +A

Après les désillusions de la DHEA, pourra-t-on encore croire au miracle des substances antivieillissement ? Peut-être bien si l'on en croit les résultats obtenus par Bruce Ames. Ce chercheur américain a composé un cocktail dont les effets chez le rat se sont avérés étonnants.

PUB

Plus l'homme augmente sa durée de vie et plus il cherche à profiter pleinement de ses vieux jours, c'est-à-dire à vieillir en forme. Plusieurs substances " miracles " ont bénéficié des faveurs des seniors. Après les vitamines, puis la DHEA, aujourd'hui en perte de vitesse, il semble que d'autres candidats plus sérieux puissent prochainement voir le jour.

Un cocktail tonique

Deux produits présents à l'état naturel dans le corps humain, l'acétyl L-carnitine ou Alcar, et l'acide lipoïque (LA) étaient déjà connus pour leurs effets stimulants. Un scientifique américain, Bruce Ames, déjà célèbre pour la mise au point d'un test de détection des substances potentiellement cancérigènes, a eu l'idée de les associer afin de combiner leurs effets.

Un dopage du métabolisme

La plupart des substances candidates avaient pour effet de stimuler le métabolisme en activant le fonctionnement de structures particulières appelées " mitochondries ". Celles-ci, présentes en grande quantité dans toutes les cellules qui constituent le corps humain, sont de véritables centrales énergétiques. Elles fournissent de l'énergie sous une forme chimique directement utilisable par nos cellules. Lorsqu'elles sont stimulées, c'est l'ensemble des rouages de notre organisme qui s'en trouve accéléré, comme au temps de ses 20 ans.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/05/2002 - 00h00

Ames B.N. et coll., Proceedings of the National Academy of Sciences 2002. Vol. 99: 2356-2361; 1870-1875; 1876-1881.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
DHEA pour les schizophrènes Mis à jour le 18/03/2003 - 00h00

Après un engouement sans précédent de la DHEA pour lutter contre le vieillissement, des chercheurs ouvrent une piste intéressante en montrant un effet potentiel de cette molécule dans la schizophrénie.

Cocktail de longévité Mis à jour le 15/07/2003 - 00h00

Une statine (un hypocholestérolémiant), trois antihypertenseurs, un peu d'aspirine et un soupcon d'acide folique, ce cocktail médical, administré quotidiennement à tous à partir de 55 ans, permettrait de réduire de 80% le risque de maladies cardiovas...

Allergènes et virus aggravent l'asthme Mis à jour le 22/04/2002 - 00h00

Selon une récente étude britannique, allergènes et virus combineraient leurs effets et provoqueraient des crises d' asthme intenses, avec un risque d'hospitalisation plus important. Quelques conseils pour prévenir les effets de ce cocktail à haut ris...

Plus d'articles