Être kleptomane (ou cleptomane), ne pas pouvoir s'empêcher de voler dans les magasins, cela peut prêter à sourire ou à en faire des blagues ou des films comiques.
Mais quand on vit cette réalité au jour le jour, la vie est beaucoup moins souriante.

Cleptomanie, quand on ne peut que voler
Juliette gagne bien sa vie, mais elle est boulimique... et kleptomane.
Elle vole des bijoux en toc dans les grands magasins, et cela depuis quelques années, sans jamais se faire prendre. Personne n'est au courant de cette manie, et elle collectionne les bijoux qu'elle cache soigneusement pour que nul ne se doute de son comportement.
Les cleptomanes comme Juliette éprouvent une sorte de tension qui est soulagée par le fait de voler. Ils ressentent un désir très fort de s'accaparer des objets d'une manière interdite. Il ne s'agit pas d'un simple désir de possession comme chez les collectionneurs car ils pourraient la plupart du temps s'offrir ce qu'ils dérobent de manière tout à fait honnête en payant leurs achats. Ce n'est pas la pauvreté qui les pousse à agir ainsi. D'ailleurs les objets volés ont souvent une faible valeur marchande.
La cleptomanie, un trouble de l'impulsion
Tous les kleptomane ne sont pas attachés aux objets volés comme Juliette qui les collectionne. Certains n'ouvrent même pas le paquet qu'ils ont volé, ou le déposent dans un coin pour ne plus y penser. Finalement, c'est l'acte de voler lui-même qui est excitant.
Le cleptomanie est donc un trouble de l'impulsion.