PUBLICITÉ

Clémentines et mandarines pour le plaisir et la santé

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/02/2016 - 10h39
-A +A

PUB

Nutrition

Clémentine et/ou mandarine sont les fruits d'hiver par excellence. Faciles à croquer, elles terminent bien un repas ou effacent un petit coup de pompe. Elles sont riches en vitamine C (30mg pour 100g), dont on a grand besoin en hiver pour se défendre contre tous les microbes qui traînent. Elles le sont aussi en carotènes (100µg), bons pour la peau et le système cardiovasculaire. Elles apportent peu de calories : 45 pour 100g, ne contenant pas de protéines ni de lipides et seulement 10% de glucides.

La recette : Soupe de clémentines, glace chocolat

C'est un dessert très satisfaisant tant sur le plan nutritionnel que sur le plan pratique et gastronomique. Il est rapide à préparer, tout le monde aime le chocolat et il n'est pas gras du tout.

Pour 6 personnes

Temps : 40 min

Clémentines : 12

Sucre en poudre : 150g

Eau : 20cl

Glace chocolat : 1 boîte

Menthe fraîche : un bouquet

Chocolat noir : 20g

Épluchez toutes les clémentines. Enlevez bien les filaments blancs. Ciselez 10 à 15 feuilles de menthe. Coupez les clémentines en rondelles. Récupérez le jus et mettez-le dans un petit bol. Préparez le sirop: versez le sucre, l'eau et le jus récupéré dans une casserole. Faites chauffer jusqu'à ce que la consistance soit sirupeuse. Quand le sirop est suffisamment épais, retirez la casserole du feu. Versez-y les clémentines et la menthe ciselée. Laissez pocher jusqu'à ce que ce soit froid. Versez dans un saladier et mettez au réfrigérateur. Ciselez 5 à 6 feuilles de menthe et gardez au frais. Au moment de servir, répartissez la soupe dans des coupes. Ajoutez une boule de glace au milieu et de la menthe fraîche ciselée. Râpez dessus du chocolat noir.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 04/02/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/02/2016 - 10h39
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ