Si vous n'avez pas encore pu vous résoudre à arrêter de fumer, voici encore un méfait du tabac (outre les cancers et les maladies cardio-vasculaires), moins médiatisé mais bien réel, qui vous fera peut-être éteindre au plus vite votre cigarette: les fumeurs courent un risque bien plus grand que les non-fumeurs de devenir aveugles à l'âge de la retraite.

Multiplication du risque par deux
Des chercheurs britanniques se sont penchés sur 17 études afin de savoir s'il existe un lien entre le tabagisme et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Leur conclusion est sans appel: la cigarette double, voire même triple, ce risque de cécité. Ils soulignent aussi que si les fumeurs s'exposent à un risque accru de DMLA, ils sont également susceptibles de développer la maladie dix ans plus tôt que les non-fumeurs.
Destruction de la vision centrale
La DMLA est la cause la plus fréquente de perte de la vue (20%) chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Rien qu'aux Etats-Unis, 200.000 cas sont diagnostiqués chaque année. Dix millions d'Américains souffrent de cette maladie. La DMLA est irréversible et difficile à traiter. Elle consiste en une destruction progressive de la macula qui est la zone rétinienne permettant la vision centrale, c.-à-d. la vision précise. Cette baisse de la vision centrale empêche par exemple de lire, de conduire un véhicule et de regarder la TV, alors que la vision périphérique reste normale, ce qui permet aux patients de garder une certaine autonomie.