PUBLICITÉ

La cigarette: mon oeil!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 11/10/2005 - 00h00
-A +A

Si vous n'avez pas encore pu vous résoudre à arrêter de fumer, voici encore un méfait du tabac (outre les cancers et les maladies cardio-vasculaires), moins médiatisé mais bien réel, qui vous fera peut-être éteindre au plus vite votre cigarette: les fumeurs courent un risque bien plus grand que les non-fumeurs de devenir aveugles à l'âge de la retraite.

PUB

Multiplication du risque par deux

Des chercheurs britanniques se sont penchés sur 17 études afin de savoir s'il existe un lien entre le tabagisme et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Leur conclusion est sans appel: la cigarette double, voire même triple, ce risque de cécité. Ils soulignent aussi que si les fumeurs s'exposent à un risque accru de DMLA, ils sont également susceptibles de développer la maladie dix ans plus tôt que les non-fumeurs.

Destruction de la vision centrale

La DMLA est la cause la plus fréquente de perte de la vue (20%) chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Rien qu'aux Etats-Unis, 200.000 cas sont diagnostiqués chaque année. Dix millions d'Américains souffrent de cette maladie. La DMLA est irréversible et difficile à traiter. Elle consiste en une destruction progressive de la macula qui est la zone rétinienne permettant la vision centrale, c.-à-d. la vision précise. Cette baisse de la vision centrale empêche par exemple de lire, de conduire un véhicule et de regarder la TV, alors que la vision périphérique reste normale, ce qui permet aux patients de garder une certaine autonomie.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 11/10/2005 - 00h00 Bidwell, G. et Thornton, J., Eye, 2005; vol 19: pp 935-948.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le tabac détruit vos yeux Mis à jour le 23/03/2004 - 00h00

Plus vous fumez, plus votre vue s'altère. Cette relation est vraie pour nombre de troubles de la vue, et particulièrement pour la dégénérescence maculaire liée à l'âge, qui est 3 à 4 fois plus élevée chez les fumeurs.

Protégez vos yeux, mangez du poisson! Mis à jour le 22/06/2009 - 00h00

Non seulement les oméga-3 préviennent la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) , une maladie oculaire, mais en plus, ils freinent la progression de cette maladie chez les personnes déjà atteintes. On peut donc recommander aux personnes touchée...

Arrêter de fumer : tous les bénéfices ! Publié le 28/05/2015 - 16h48

Arrêter de fumer, c'est important pour la santé... Mais pas seulement ! Voici un petit rappel de tous les bénéfices que vous ressentirez si vous réussissez à vous passer de cigarettes. Se délivrer du tabac, c'est toujours le meilleur des gestes, à to...

Plus d'articles