Chute de cheveux : hommes, femmes, les différences

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/12/2012 - 12h09
-A +A

Perdre ses cheveux, c'est vu comme l'apanage des hommes. Pourtant, les femmes aussi voient le volume de leur chevelure diminuer avec l'âge!

Hommes et femmes perdent-ils leurs cheveux de la même manière? Faisons le tour des différences et des ressemblances…

PUB

L'alopécie, une chute pas comme les autres

Il existe des chutes de cheveux passagères; l'automne en particulier est une saison réputée pour ne pas faire tomber que les feuilles.

Mais lorsque la chute dure plus de trois mois, pour les hommes et pour les femmes il faut penser à l'alopécie androgénogénétique.

Chez les personnes atteintes, l'espérance de vie du cheveu disparaît, et à chaque fois qu'il tombe le cheveu repousse plus fin, moins coloré, jusqu'à ne plus être qu'un fin duvet invisible. Le mécanisme est bien connu chez les hommes, mais les femmes en sont un peu moins conscientes…

Hommes, femmes, le même mécanisme

Pourtant, la chute des cheveux chez les hommes et les femmes est déterminée par le même mécanisme.

C'est la testostérone qui est en cause - d'où le mythe de la virilité des hommes chauves - mais ceux et celles qui perdent leurs cheveux n'en possèdent pas un taux anormal. Simplement, les cellules de leur cuir chevelu y sont plus sensibles.

Si le mécanisme est le même, les manifestations sont cependant différentes.

Alors que chez les hommes, la tonsure et les tempes sont rapidement dégarnis, pour la femme la chute est plus diffuse.

Par ailleurs, les coiffures des femmes et le fait qu'elles ont souvent les cheveux plus longs rendent en général la chute plus discrète. Il est facile d'ignorer les cheveux que l'on retrouve au fond de la baignoire, ou les élastiques qui deviennent soudain trop grands.

Le fait que les femmes aussi perdent leurs cheveux avec l'âge, et surtout après la ménopause, reste donc encore souvent méconnu.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/09/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/12/2012 - 12h09
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Chute de cheveux chez les femmes : 5 idées fausses Publié le 19/10/2017 - 11h57

La chute de cheveux chez les femmes est un peu moins fréquente que chez les hommes, mais elle est beaucoup moins bien connue. En conséquence, les idées fausses sont légion... Voici 5 idées reçues sur la perte de cheveux chez les femmes qu'il serait b...

Chute des cheveux au féminin : réagir très vite ! Publié le 19/10/2017 - 12h36

Il arrive que les femmes aussi perdent leurs cheveux et se dégarnissent, notamment au niveau du front et des tempes. La solution est claire : ne pas attendre, consulter un spécialiste dès le début. La raison est très simple, il est plus facile de lim...

Pouvons-nous empêcher la chute des cheveux ? Publié le 16/10/2012 - 10h34

L'alopécie androgénique touche près de 70% des hommes . Plus ou moins précoce, plus ou moins importante, cette chute des cheveux n'est pas toujours bien vécue . Lorsque c'est le cas, il est conseillé de consulter un dermatologue afin d'envisager des...

Plus d'articles